Nouvelles

Pour une justice équitable et accessible

Main image

Sonia Semere

2024-03-05 10:30:44

Source: Barreau du Québec et Shutterstock
Le Barreau du Québec propose plusieurs recommandations pour améliorer l’écosystème juridique et l’accès à la justice pour la population…

Le Barreau du Québec a soumis son mémoire en prévision des consultations préalables au dépôt du budget annuel du Québec.

En consentant à investir davantage dans divers outils ou projets à l’instar de la transformation numérique ou la bonification de l’aide juridique, le gouvernement peut assurer le développement d’une justice accessible à toutes et à tous dans les meilleurs délais, souligne le Barreau.

Parmi les recommandations formulées, on retrouve :

  • L’ajout de ressources pour surmonter la pénurie de la main-d’œuvre
  • Le renforcement des investissements en droit de la jeunesse
  • L’arrimage du système de justice aux réalités autochtones
  • Le renforcement de la sécurité dans les palais de justice
  • La conclusion de l’entente sur les tarifs de l’aide juridique afin de garantir un meilleur accès à la justice pour la population
Pour consulter l’intégralité du mémoire, c’est par ici

.

274

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires