Nouvelles

Six milliards $ en frais juridiques!

Main image

Didier Bert

2024-03-07 13:15:40

Elon Musk. Source: Shutterstock
Un nouveau montant record de frais juridiques pourrait bien être atteint…

L’annulation du plan de rémunération d’Elon Musk pourrait rapporter gros aux avocats des actionnaires de Tesla qui avaient poursuivi le milliardaire.

Les trois cabinets d’avocats des plaignants avaient réussi à convaincre la juge Kathaleen McCormick, de la cour de la chancellerie du Delaware, que la rémunération de 56 milliards de dollars d’Elon Musk était excessive.

Mais les avocats ne semblent pas avoir la même définition du mot « excessif » quand il s’agit de réclamer leurs honoraires.

Les trois cabinets cherchent en effet à obtenir des honoraires records d'une valeur de 6 milliards de dollars, payables en actions de Tesla, rapporte The Guardian.

Cela correspond à un taux horaire de 288 888 $ pour les avocats des cabinets new-yorkais Bernstein Litowitz Berger & Grossmann et Friedman Oster & Tejtel, ainsi que pour le cabinet Andrews & Springer basé à Wilmington.

Les avocats reconnaissent qu’une telle facture n’est pas habituelle. « Nous reconnaissons que les honoraires demandés sont sans précédent en termes de montant absolu », indique le document déposé par les trois cabinets d'avocats auprès de la cour de la chancellerie du Delaware.

Faisant preuve d’une grande bienveillance envers le fabricant de véhicules électriques, les cabinets défendent leur calcul en argumentant que cela « a l'avantage de lier la récompense directement à l'avantage créé et évite de prélever un seul centime du bilan de Tesla pour payer les frais ».

Les 6 milliards de dollars représentent 11 % de la rémunération prévue - puis annulée - d’Elon Musk.

Jusqu'à présent, ce sont les avocats qui avaient travaillé sur la fraude aux valeurs mobilières d'Enron, en 2008, qui avaient obtenu les honoraires les plus élevés. Ils avaient reçu 688 millions de dollars pour avoir conclu un règlement de 7,2 milliards de dollars. Ce record pourrait être fracassé si le tribunal donne raison aux trois cabinets d’avocats.

845

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires