Nouvelles

Demande record pour les services juridiques en diversité

Main image

Didier Bert

2024-03-12 10:30:30

Jason Schwartz. Sources: Shutterstock et LinkedIn
Les cabinets d’avocats américains n’ont jamais eu autant de demandes de clients sur les enjeux de diversité, équité et inclusion…

Aux États-Unis, les juristes spécialistes des sujets de diversité, équité et inclusion (DEI) n’ont jamais vu ça.

C'est qu’au mois de juin 2023, la Cour suprême a interdit aux universités d'utiliser la race comme facteur d’admission. Cette décision a ouvert la voie à des contestations juridiques des pratiques d'embauche des entreprises en matière de diversité, rapporte Bloomberg Law.

Des groupes conservateurs ont initié des poursuites contre les programmes de diversité dans de nombreuses entreprises américaines. Ces groupes affirment que les initiatives de DEI constituent une discrimination à rebours.

Depuis le mois de juin, les grandes entreprises ne cessent d'appeler les spécialistes du droit en matière de DEI, ou d’assister à des conférences d’experts juridiques. Elles demandent des audits et un réexamen de tous leurs efforts en matière de DEI. Elles veulent faire évaluer les risques auxquels elles s’exposent du point de vue de la diversité des conseils d’administration comme de l’investissement socialement responsable.

Pour autant, il ne s'agit pas d'effacer tous les efforts réalisés en matière de diversité. Les clients cherchent à trouver les moyens de poursuivre leurs efforts, mais en s'y prenant de manière à ne pas s'exposer à des poursuites.

« À l'heure actuelle, il faut faire preuve de beaucoup de créativité et de tolérance au risque », commente Jason Schwartz, qui dirige un groupe de travail sur les DEI au sein du cabinet d'avocats Gibson Dunn, en entrevue avec Bloomberg Law.

« Toutes les banques avec lesquelles je me suis entretenu estiment que nous n'allons pas réagir de manière excessive et abandonner nos programmes. Nous ne voulons pas que cet endroit ressemble à ce qu'il était en 1950. Nous voulons agir dans le respect de la loi, mais nous n'allons pas nous dérober. »

166

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires