Nouvelles

Que prévoit le budget provincial pour la justice?

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-03-13 14:30:02

Source: Budget 2024-2025
Le budget provincial 2024 a récemment été annoncé par le ministre des Finances Eric Girard. Mais que prévoit-il pour le domaine de la justice?

Dans le cadre du budget 2024-2025, le gouvernement québécois intervient afin de renforcer l’accompagnement judiciaire et les services aux personnes vulnérables. À cet égard, il prévoit 140,3 millions de dollars sur cinq ans, soit:

Une somme de 91,9 millions de dollars sur cinq ans pour déployer le tribunal spécialisé en matière de violences sexuelle et conjugale sur l’ensemble du territoire québécois.

Il compte également bonifier la sécurité dans les palais de justice en donnant 7,6 millions de dollars au ministère de la Justice et 23,4 millions de dollars au ministère de la Sécurité publique afin de former et d’embaucher des constables spéciaux.

Des investissements de 5 millions de dollars sont aussi prévus dans le Plan québécois des infrastructures 2024-2034 pour le ministère de la Justice.

15 millions de dollars serviront à renforcer les actions du Curateur public pour prévenir et détecter les abus sur les personnes faisant l’objet d’une tutelle privée.

Le gouvernement provincial prévoit également 2,4 millions de dollars pour offrir un accompagnement et un soutien juridique aux personnes salariées lors du dépôt et du traitement d’une plainte pour du harcèlement psychologique à caractère sexuel en milieu de travail.

Enfin, le ministre des Finances annonce que le gouvernement procédera à des modifications législatives et réglementaires afin de s’assurer que les pensions alimentaires auxquelles les enfants et leur parent gardien ont droit leur sont bien versées.

374

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires