Campus

Quoi de nouveau dans vos facultés?

Main image

Marie-ève Buisson

2024-03-15 13:15:22

Arslane-Rostom Lamouti et Miriam Cohen. Sources: LinkedIn et UdeM
Des concours, des professeurs, des chaires de recherche, des décès… Que se passe-t-il dans vos facultés?

Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université de Montréal

L’étudiant au baccalauréat en droit, Arslane-Rostom Lamouti, a été doublement récompensé lors de la 22ᵉ édition de l’International Model African Conference, tenue du 22 au 25 février.

Il a reçu le prix Michelle Tooley, qui reconnaît l’excellence de la délégation et le prix Eleazu Obinna pour son leadership en comité.

L’International Model African Union Conference offre à la communauté étudiante universitaire une immersion dans la diplomatie africaine.

Cette simulation permet d'étudier le rôle et les activités de l'Union africaine ainsi que les enjeux diplomatiques des États membres. Les délégations se préparent par des études et des rencontres d’information d'ambassade afin de représenter divers États membres.

Dans un autre ordre d’idées, Miriam Cohen, professeure à la Faculté de droit, fera partie de la prochaine cohorte de nouveaux membres de la prestigieuse Global Young Academy (GYA).

Elle est la première personne du corps professoral de l’UdeM à être admise dans cette organisation. Très sélective, la GYA rassemble de jeunes scientifiques à l’échelle internationale, âgés de 30 à 40 ans, pour engager des discussions d’importance mondiale.

Université du Québec à Montréal

Javier Garcia Hernandez, Jean-Victor Simoneau, Tommy Corbeil et Manel Daher. Source: UQAM

Quatre étudiants en droit de l’UQAM se sont distingués au concours de plaidoirie Laskin, les 1ᵉʳ et 2 mars derniers.

Les étudiants Jean-Victor Simoneau et Tommy Corbeil ont remporté la finale du concours et le Prix de la meilleure paire de plaideurs. L’équipe formée de Manel Daher et Javier Garcia Hernandez a quant à elle gagné le Prix du quatrième meilleur mémoire (comprenant le mémoire de l’appelant et celui de l’intimé) et le Prix de la deuxième meilleure équipe.

Tommy Corbeil a, par ailleurs, obtenu le Prix du deuxième meilleur plaideur. Enfin, l’UQAM a obtenu le Prix de la deuxième école dans le classement général.

Université Laval

Maurice Tancelin. Source: ULaval

Le 5 mars 2024 est décédé Maurice Tancelin, à l’âge de 93 ans. Il fut l’un des membres fondateurs d’un corps professoral permanent à la Faculté de droit de l’Université Laval, au milieu des années 1960.

Courtisé par plusieurs facultés de droit, c’est à Québec qu’il choisira de s’établir, où il enseignera le droit des obligations et les fondements du droit pendant trois décennies.

Son appétit à enseigner le cours d’introduction au droit, dans les dernières années de sa carrière professorale, montre tout l’intérêt qu’il portait aux étudiants et à leur formation, dès leurs premiers pas à la Faculté.

Université McGill

Jonas-Sébastien Beaudry et Adelle Blackett. Source: Université McGill

Deux membres du corps professoral ont reçu de prestigieuses chaires de recherche du Canada.

« Nous sommes très heureux d’apprendre ces nominations prestigieuses, qui soulignent la qualité exceptionnelle des recherches de nos deux collègues et les soutiendront pour plusieurs années » a célébré le doyen Robert Leckey.

Le professeur Jonas-Sébastien Beaudry a été nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 2) en santé, inclusion et politique pour un mandat de cinq ans.

Il est professeur agrégé à l’Institut des politiques sociales et de la santé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et à la Faculté de droit. Ses recherches récentes se sont concentrées sur les politiques publiques en matière de santé, la bioéthique et les théories de l’autonomie et des droits à l’égalité.

La professeure Adelle Blackett a quant à elle été reconduite comme titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en droit du travail transnational pour un nouveau mandat de sept ans.

Elle détient la Chaire de recherche du Canada en droit du travail transnational depuis 2016 et dirige le Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement, dont elle a été la fondatrice. Elle a de plus reçu trois doctorats honorifiques en droit (Queen’s University, Université Catholique de Louvain et Simon Fraser University).

704

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires