Carrière et Formation

L’avocat passionné de sport

Main image

Sonia Semere

2024-03-15 15:00:57

Guillaume Saliah. Source: Fasken et Facebook
Comment une carrière sportive peut-elle avoir une influence positive sur une carrière d’avocat? Droit-inc a discuté avec un associé, anciennement joueur de football…

Guillaume Saliah est associé au sein du groupe droit commercial chez Fasken. Il a une expertise particulière en matière de fusions et acquisitions, de capitaux privés, de marchés des capitaux et de start-ups.

À l’origine, l’associé nous confie qu’il voulait être entrepreneur. Avant de se lancer dans les études de droit, il a ainsi fait un passage à HEC Montréal.

« En faisant mon baccalauréat en droit, j'ai découvert que d’être avocat, c'est aussi être entrepreneur, c’est de créer sa clientèle, puis d'avoir un peu les mêmes défis qu'une entreprise. C'est ce qui m'a gardé dans cette voie-là ».

Attiré par l'entrepreneuriat, Guillaume Saliah a également une passion bien particulière pour le football. « Au secondaire, il y a un coach de l'équipe qui a vu ma carrure et qui m'a dit : Toi, tu devrais venir jouer ».

Une passion pour le football

L’associé développe rapidement un vif intérêt pour ce sport. « Je le regardais un peu à la télé, sans être un fan, mais c'est vraiment en jouant que j’ai découvert l'esprit de collaboration où chacun a un rôle clé à jouer ».

Assurément, pour lui, le sport a été un moteur dans sa carrière professionnelle. Et pour cause, à travers le football, il a pu développer de nombreuses compétences qui lui sont utiles au quotidien chez Fasken.

« Il y a la discipline et l'esprit d'équipe. L'excellence aussi, de toujours vouloir viser la réussite ».

Guillaume Saliah confie ressentir le même sentiment d'exaltation lors d’un match et lors d’une clôture de transaction.

« Je fais du droit transactionnel, donc une clôture lors d’une transaction, ça se voit un peu comme un match de football ».

Il souligne également l'éthique de travail et la rigueur. Des qualités qu’il n’hésite pas à insuffler aux avocats juniors qu’il coache désormais en tant qu’associé.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va pouvoir approfondir ce nouveau rôle au cours de l’année à venir puisqu’il vient d’être nommé co-chef du recrutement universitaire chez Fasken.

Soutenir la jeune génération

Guillaume Saliah démontre également son engagement envers les jeunes via sa participation à la Fondation Aléo, un organisme qui vise à octroyer des bourses et des services d’accompagnement aux étudiants athlètes pour leur permettre notamment de s'élever vers les plus hauts sommets sur les plans éducatif.

« C'est une fondation qui m'a épaulé donc là, je voulais redonner. C'était très important pour moi », nous confie-t-il.

Son protégé se nomme Karam Samer, un jeune basketteur qui a rejoint les Stingers de l’Université Concordia où il étudie en administration des affaires.

« J'avais vraiment un critère, c'était le fait de choisir quelqu'un qui était issu de la communauté ethnoculturelle. C’était important pour moi, en étant un avocat de race noire, de pouvoir redonner aux gens issus de ma communauté ».

Sa mission? Faire figure de modèle et de support pour les jeunes issus de la communauté noire.

2323

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires