Carrière et Formation

De la pharmacie au… droit!

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-03-18 14:15:23

Jonathan Chbat. Source: LJT Avocats
Un jeune avocat partage les moments remarquables de son parcours professionnel, un itinéraire qui l'a mené de la pharmacie au droit…

L’avocat et ancien pharmacien Jonathan Chbat révèle avoir hésité entre poursuivre des études en droit à l’Université de Sherbrooke ou des études en pharmacologie à l’Université Laval. Il avait un intérêt non seulement pour les sciences mais aussi pour le droit.

Face à un dilemme de carrière entre le droit et la pharmacie, Me Chbat a choisi la voie de la pharmacie, une décision motivée par la perspective d'une carrière « plus certaine » à court terme. Son engagement dans ce domaine l'a rapidement mené à devenir pharmacien propriétaire après avoir travaillé deux ans comme pharmacien salarié.

Cependant, l'appel du droit était persistant dans la tête du jeune avocat.

« À un moment donné, je me suis retrouvé à penser au droit à un point tel que ça revenait toujours dans mes rêves. À 30 ans, je me suis dit que c'était l’âge idéal pour retourner aux études », explique-t-il.

Ce retour aux études ne fut pas sans défis. Me Chbat décrit comment il a dû réapprendre à étudier efficacement et s'adapter à un environnement universitaire modernisé, où les ordinateurs ont remplacé les cahiers de notes traditionnels.

Malgré les obstacles, notamment la gestion du temps avec une famille de trois enfants, il a retrouvé son rythme après deux sessions.

« Le retour aux études a été extrêmement difficile. J’avais l’impression que j’étais entouré d’athlètes qui se pratiquaient depuis plusieurs années déjà. Ces étudiants étaient habitués depuis le secondaire à étudier et moi, je revenais après une pause de plusieurs années », ajoute-t-il.

Aujourd'hui, Jonathan Chbat se consacre entièrement au droit avec un focus particulier sur le domaine de la pharmacie. Il souligne l'importance de comprendre profondément la réalité de ses clients, une compétence qu'il attribue à son expérience en pharmacie.

« Je dis souvent que la pharmacie m’a choisi, mais c’est moi qui ai choisi le droit », pointe-t-il.

Jonathan Chbat, maintenant avocat spécialisé dans le domaine pharmaceutique au sein du cabinet LJT, incarne la persévérance et l'importance de suivre sa passion, prouvant qu'il n'est jamais trop tard pour embrasser un changement de carrière et réaliser ses rêves.

739

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires