Nouvelles

Décès d’un professeur de droit

Main image

Didier Bert

2024-03-29 10:15:46

Maurice Tancelin n'est plus... Source: CF Mont-Royal
Maurice Tancelin n'est plus... Source: CF Mont-Royal
Un ancien professeur de droit de l'Université Laval vient de décéder. Qui était-il?

Maurice Tancelin s’est éteint à l’âge de 93 ans.

Né à Paris, Maurice Tancelin a mené ses études universitaires à l'Université de la Sorbonne.

C'est pour achever une maîtrise en droit aérien et spatial à l’Université McGill en 1963 que l'avocat vient s'installer au Québec.

Maurice Tancelin a travaillé pour l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et pour l’UNESCO.

Maurice Tancelin a été professeur de droit à l'Université Laval durant 30 années. Il enseignait le droit des obligations et les fondements du droit.

« Il était à la fois craint et admiré par ses étudiants. Son style flamboyant et ses connaissances encyclopédiques ont marqué des générations d’entre eux, qui se délectaient de sa capacité de parler de droit, de linguistique et de physique quantique à l’intérieur d’un même cours », salue l’Université Laval, par communiqué, affirmant perdre « un grand universitaire, dans tous les sens du terme ».

« Peu de professeurs ont eu une vision aussi «universitaire» de la profession. Son appétit à enseigner le cours d’introduction au droit, dans les dernières années de sa carrière professorale, montre tout l’intérêt qu’il portait aux étudiants et à leur formation, dès leurs premiers pas à la Faculté. Maurice Tancelin enseignait non seulement le droit mais aussi la rigueur du raisonnement juridique. »

Au milieu des années 1960, Maurice Tancelin a été un des membres fondateurs du corps professoral permanent à la faculté de droit de l'Université Laval.

Maurice Tancelin a écrit trois ouvrages, dont Jurisprudence commentée des obligations, écrit avec avec Daniel Gardner et publié en 13 éditions, ainsi que des chroniques de jurisprudence sur plusieurs continents.

« Lorsque j'étais un jeune professeur, à la suggestion du regretté Paul-André Crépeau, j'ai rédigé une recension de la 7e éd. de l'ouvrage de Tancelin, Des obligations en droit mixte du Québec (2009). J'en ai appris beaucoup », écrit Robert Leckey, le doyen de la faculté de droit de l’Université McGill, sur LinkedIn.

Sur la page de l'avis de décès, l'avocat à la retraite Claude Belleau salue « un collègue que je portais en haut estime ».

Maurice Tancelin laisse dans le deuil sa conjointe Deniye Ouimet ainsi que ses enfants et ses beaux-enfants.

571

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires