Nouvelles

Décès d’une avocate de Laval

Main image

Didier Bert

2024-04-05 10:15:57

Carole-Marie Allard n'est plus... Source: Allard Légal
Carole-Marie Allard n'est plus... Source: Allard Légal
Une avocate disparaît après un riche parcours dans le domaine juridique, en journalisme et en politique. Qui était-elle?

L'avocate lavalloise Carole-Marie Allard s'est éteinte à l'âge de 74 ans.

Originaire du Lac-Saint-Jean, Carole-Marie Allard était diplômée en économie et en sciences politiques de l’Université McGill. Elle débute sa carrière professionnelle comme journaliste à Radio-Canada, où elle est affectée à la tribune de la presse parlementaire à Ottawa.

Elle publie deux livres, un essai économique intitulé Lavalin : les ficelles du pouvoir, et une saga judiciaire: L'affaire Claire Lortie.

Parallèlement à son travail de journaliste, Carole-Marie Allard entreprend des études de droit, et devient diplômée d’une licence en droit de l'Université d’Ottawa.

Assermentée en 1991, elle se lance en pratique privée deux ans plus tard en plaidant devant les tribunaux civils et administratifs.

En 2000, Carole Marie Allard se tourne vers la politique. Sous la bannière du Parti libéral, elle est élue députée de la circonscription fédérale de Laval-Est, devenue depuis Alfred-Pellan.

À la Chambre des communes, elle est membre de plusieurs comités permanents dont la Justice, le Patrimoine canadien et les Langues officielles.

Elle est alors nommée secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps.

La députée devient la vice-présidente du Comité sur l’utilisation des drogues à des fins non médicales.

En 2005 elle revient à sa pratique d'avocate, en rejoignant le cabinet Séguin Racine Avocats, puis en développant une pratique à son compte en droit des successions, en droit corporatif, en droit du travail et en litiges.

Me Allard était diplômée de l’Institut canadien des valeurs mobilières et de l’Institut des Administrateurs de Sociétés.


Carole-Marie Allard laisse dans le deuil son conjoint Clément Joly ainsi que les trois enfants de celui-ci et ses six petits-enfants.
1307

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires