Carrière et Formation

Avocate, journaliste et… yogiste!

Main image

Sonia Semere

2024-04-05 15:00:49

Fanny Arnaud
Fanny Arnaud
Ancienne journaliste, désormais avocate et yogiste à ses heures perdues, Droit-inc a discuté avec une femme au parcours inspirant…

Pour enfin faire le saut dans le milieu du droit, Fanny Arnaud a patiemment attendu le bon moment. Contre toute attente, c’est un événement douloureux survenu dans sa vie personnelle qui a guidé son choix.

En 2021, elle accouche de jumeaux prématurés qui ont dû être hospitalisés pendant cinq mois à l’hôpital Sainte-Justine, à Montréal, au service de néonatalogie.

Aujourd’hui en excellente santé, l’arrivée de ses jumeaux a eu un impact important sur sa vie professionnelle.

Et pour cause, peu de temps après, Me Arnaud prend la décision de s’inscrire à l’école du Barreau.

« C’est sûr que ce n'était pas facile avec trois enfants en bas âge, mais j’étais très détendue, très heureuse d’être là », explique à Droit-inc, celle qui est aujourd’hui avocate.

Adepte du yoga et certifiée professeure depuis 2016, la jeune femme a trouvé dans cette difficile épreuve, une certaine forme d'apaisement.

« J’ai passé le Barreau de façon très calme, très posée. Je pense que c’est ce qui m’a permis de réussir ».

Le yoga, c'est l’un des autres aspects essentiels de sa vie, « son sport de prédilection ». Nul doute que face au rythme effréné de la vie d’avocate, cette discipline est un allié précieux.

Récemment assermentée, Me Fanny Arnaud arrive dans le milieu juridique avec de sérieux bagages en main.

Son parcours démarre à des milliers de kilomètres de là, de l’autre côté de l’Atlantique. C'est d'abord à Paris qu'elle étudie le droit des affaires internationales.

Ses études lui donnent l’occasion de s’envoler durant une année au Vietnam puis de découvrir, au passage, le Cambodge durant quelques mois.

En plus de développer un goût pour le voyage, elle développe un intérêt certain pour l’écriture. « J’ai toujours aimé écrire et ça m’a vraiment donné envie de continuer en journalisme », confie-t-elle à Droit-inc.

« C’est un métier qui est très riche, on fait beaucoup de rencontres. C’est ce que j’ai aimé, parler avec les gens et raconter des histoires ».

Si Me Arnaud s’est toujours destinée à devenir avocate, elle décide d’abord de faire un saut dans le milieu journalistique. Durant plusieurs années, elle travaille notamment pour Quebecor et couvre divers sujets.

Des valeurs communes

« Il y a quelque chose de très naturel à passer du droit au journalisme et vice-versa, je pense que les valeurs sont très proches ».

Me Arnaud souligne « l’aspect humain et une certaine recherche de la vérité » que l’on peut retrouver dans les deux professions.

Sa carrière en droit, c’est chez Sarrazin Plourde qu’elle a décidé de la démarrer. Attirée par le côté multidisciplinaire du cabinet, Me Arnaud se plaît à traiter différents domaines de pratique.

Elle a également l'occasion de travailler sur tous les enjeux autour de la déontologie, « ça va poser des bases solides à ma pratique en tant qu’avocate, quel que soit le domaine que je développerai ensuite ».

Ce qui est sûr, c’est que son début de carrière l’aide au quotidien dans sa pratique. Que ce soit dans sa capacité à s’adapter à un public cible ou dans son aisance en communication, l’avocate a développé de nombreuses compétences.

1261

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires