Nouvelles

Décès d’un avocat réputé

Main image

Didier Bert

2024-04-08 15:00:50

Yves Tourangeau n'est plus... Source: Gilbert Simard Tremblay
Yves Tourangeau n'est plus... Source: Gilbert Simard Tremblay

Un avocat réputé décède à l’issue d’une solide carrière de plus de 40 ans en litige et en droit des assurances. Retour sur son parcours…

À peine arrivé chez TCJ, Me Yves Tourangeau s’est éteint dans sa 64e année.

L’avocat avait fait sa marque durant une carrière de plus de quatre décennies avec une pratique spécialisée en droit des assurances. Il a œuvré en litige, principalement dans les domaines de la construction, de la responsabilité professionnelle, de la construction et de l'exploitation, et du transport, en plus de sa pratique en assurances.

Assermenté en 1983, Me Yves Tourangeau a commencé sa carrière d’avocat au cabinet Guy & Gilbert, où il est devenu associé.

Sept ans plus tard, il rejoint Marchand Magnan Melançon Forget à titre d’associé. Il exerce durant 13 années dans ce cabinet, avant de se joindre à Gilbert Simard Tremblay, où il aura pratiqué durant plus de 20 ans.

Il est arrivé chez Therrien Couture Jolicoeur (TCJ) en janvier dernier, quand le cabinet Gilbert Simard Tremblay a intégré cette firme. « Il était un juriste accompli, enseignant, médiateur et arbitre qui aimait jouer un rôle actif dans la transmission de ses connaissances », salue TCJ, sur LinkedIn.

« Le départ d'Yves laisse un immense vide au sein de ses pairs et de ses proches. Son engagement et son dévouement étaient sans bornes, et il prenait toujours le temps de partager son expérience et son expertise avec ses collègues. Il avait une foi inébranlable en la relève, et pour moi, il a été un mentor hors pair. Je lui serai toujours reconnaissante pour son amitié, ses conseils et son soutien indéfectible, qui ont joué un rôle déterminant dans mon parcours », salue Me Panagiota Kalantzis, associée chez TCJ, par communiqué. « Yves, tu nous manqueras terriblement. »

Me Tourangeau a représenté ses clients devant les tribunaux de juridiction québécoise et fédérale. Il a représenté plusieurs compagnies d'assurance québécoises et canadiennes. Il était un expert reconnu dans les dossiers de responsabilité des administrateurs et des dirigeants, de responsabilité professionnelle, du droit de la construction, du droit des transports, ainsi qu’en responsabilité civile générale (CGL).

Me Yves Tourangeau agissait à titre de médiateur et d'arbitre depuis 1996. Il siégeait au comité d'accréditation des médiateurs du Barreau du Québec. Il a également été chargé de cours à l'École du Barreau.

Me Yves Tourangeau s'est toujours impliqué au sein de son Ordre et des associations professionnelles. L'avocat était président du conseil de l'Association d'assurance du Barreau canadien depuis décembre 2015.

Au sein de l’Association du Barreau canadien (ABC) - division Québec, Me Tourangeau a été président de la section litige et assurance de 1998 à 2000, membre du Comité exécutif national de la section litige de l'Association du Barreau canadien (1999-2004) et président en 2002-2003. Il a été président (2009-2011) du Comité de liaison de l'Association du Barreau canadien avec la Cour suprême du Canada.

Il était membre du Defense Research Institute (DRI) de Chicago et de la Professional Liability Underwriting Society (PLUS).

Me Yves Tourangeau détenait un baccalauréat en droit de l'Université Laval.

Des éloges de ses confrères

« La communauté juridique québécoise perd un grand homme par le décès de Me Tourangeau. J’ai eu la chance inouïe de débuter ma carrière sous sa tutelle. Il faisait preuve d’une grande disponibilité et d’ouverture pour les membres de son équipe, à qui il transmettait sa compréhension profonde de notre droit, son professionnalisme rigoureux et ses conseils judicieux », rend hommage Me Émile Janda, avocat et collègue de Me Tourangeau chez Gilbert Simard Tremblay, puis chez TCJ. « J’ai souvent pu constater l’immense respect que lui accordaient la magistrature, ses consœurs et ses confrères, qui était tributaire de ses positions raisonnables et bien fondées en droit, exposées en toute courtoisie envers ses adversaires. Ma pratique sera quotidiennement guidée par sa mémoire. »

Sur LinkedIn, les hommages sont nombreux. « Yves était un avocat de haut niveau, pleinement engagé pour le devenir de sa profession, et un homme entier et intègre », écrit Me Julie Latour, ancienne bâtonnière du Barreau de Montréal.

« Le décès d’Yves m’attriste beaucoup. Je l’ai connu à l’époque où nous étions tous les deux actifs au Jeune Barreau de Montréal. Sa joie de vivre et son humanisme vont nous manquer », salue Me Jean St-Onge, avocat-conseil principal chez BLG, sur LinkedIn.

« Yves a été mon voisin de chambre au Séminaire de techniques de plaidoirie de Sherbrooke. Nous y avons travaillé fort. J’ai un souvenir heureux de nos fous rires et de nos discussions plus sérieuses », témoigne pour sa part Me Suzanne H. Pringle, associée chez Pringle & Associés.

« Yves était un gentleman. Je garderai toujours d’excellents souvenirs de lui », salue Me Christian Roy, associé chez Norton Rose Fulbright.

« Yves, tu as été et tu demeures un modèle pour tous les avocats. Toujours un homme de parole, doté d’une éthique et d’un brio élevés. Tu nous manqueras cruellement », écrit Me Irwin Liebman, avocat chez Liebman Legal.

5288

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires