Nominations

Une nouvelle directrice-adjointe à la CJSM

Main image

Nadia Agamawy

2024-04-12 08:30:34

Me Dardia Joseph
Me Dardia Joseph
La Clinique Juridique de Saint-Michel annonce la nomination de sa nouvelle directrice-adjointe, une avocate passionnée du droit, de la justice sociale et des arts.

Cette avocate dynamique n’est autre Me Dardia Joseph, dont l’engagement envers la justice sociale et le travail communautaire l’ont naturellement orienté vers ce rôle.

Dans une entrevue avec Droit-inc, Me Joseph exprime son enthousiasme pour la diversité de ses responsabilités, qui englobent la gestion, la recherche juridique et la réflexion stratégique.

« Travailler dans des organismes communautaires implique d’embrasser divers rôles et chapeaux en fonction des besoins. J’apprécie le côté hybride de mon rôle, qui me permet de mobiliser mes réflexes juridiques tout en contribuant à la gestion et à la réflexion stratégique de la clinique », déclare Me Joseph.

La Clinique Juridique de Saint-Michel (CJSM), fondée en 2019 par Mes Fernando Belton et Limartine Angrand, est reconnue pour son engagement contre le profilage racial et son dévouement à la promotion de l’égalité.

« La question de discrimination et de justice sociale fait partie intégrante de l’essence et de l’ADN de la clinique », explique la directrice-adjointe. À titre d’exemple, la CJSM avait fait du travail de recherche juridique important dans l’affaire Luamba c. Procureur Général du Québec, où la Cour supérieure a ordonné en 2022 la cessation des interceptions routières sans motif. L’affaire est d’ailleurs en cours d’appel.

Dans sa nouvelle fonction, Me Joseph aspire à consolider les acquis dans ces domaines et à faire progresser les problématiques de profilage racial au Québec.

En outre, Me Joseph souligne que la CJSM propose un éventail de services, notamment un accompagnement juridique pour les victimes de profilage racial, ainsi que des activités de recherche et de formation. La directrice-adjointe dit apprécier beaucoup ce travail « en double mouvement », qui se manifeste à la fois par des actions sur le terrain et des réflexions juridiques visant à éclairer ces enjeux dans le cadre légal actuel.

Avant d’entamer ses études en droit, Me Joseph était attirée par divers domaines, dont la création littéraire et les arts. En parallèle à sa pratique juridique, Me Joseph a également souhaité « faire sortir de l’ombre sa pratique artistique et son travail dramaturgique. Actuellement, elle est artiste en résidence annuelle à La Serre – Arts Vivants, un organisme offrant du soutien aux artistes émergents.

Me Joseph est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau depuis 2023.

574

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires