Campus

Quoi de nouveau dans vos facultés?

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-04-12 11:15:55

Célia Elian. Source: UdeM
Célia Elian. Source: UdeM
Des prix, des bourses, des universités qui se démarquent… Que se passe-t-il dans vos facultés?

Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université de Montréal

Célia Elian, étudiante en droit en 3e année, est la récipiendaire du Prix du juge en chef Richard Wagner de la Cour suprême du Canada pour la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Ce prix est remis à un étudiant qui a fait preuve d’un leadership et d’un engagement exemplaire envers la mission de l’Étudiant.es Pro Bono du Canada – Section Université de Montréal.

Célia Elian s’est impliquée au sein de la Clinique juridique du YWCA qui offre des ressources et de l’information juridique depuis 1985 aux femmes dans le besoin.

Elle affirme que « le YWCA lui a offert l’opportunité de contribuer au développement d’un engagement communautaire significatif en soutenant les femmes dans le besoin juridique, en les accompagnant dans leurs problèmes juridiques et en animant des ateliers sur le droit du travail ».

Université de Sherbrooke

Andréane Sabourin Laflamme. Source: LinkedIn
Andréane Sabourin Laflamme. Source: LinkedIn
Andréane Sabourin Laflamme, étudiante au doctorat en droit, vient de recevoir le Prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) pour son article « Droit et soft ethics dans l’encadrement normatif de l’IA : une perspective pragmatiste paru dans Communitas ».

Cet article vise à définir les fonctions normatives de l’éthique par rapport au droit dans la gouvernance de l’IA.

« Partant de la perspective du pluralisme normatif, qui postule la coexistence de plusieurs ordres normatifs, ils proposent une réflexion sur le rôle de ce que Luciano Floridi appelle la soft ethics par rapport au droit ».

Université Laval

Andy Yrinna Kouam Lontsi et Simon Quiles. Source: ULaval
Andy Yrinna Kouam Lontsi et Simon Quiles. Source: ULaval

La Semaine Paule-Gauthier en droit des affaires 2024 a eu lieu la semaine dernière. Cette soirée a été l’occasion de remettre la bourse Paule-Gauthier – Stein Monast, qui vise à encourager l’excellence et la poursuite des études supérieures en droit des affaires, particulièrement dans les domaines de la gouvernance de l’entreprise et du droit des services financiers.

Deux étudiants ex aequo ont remporté 5000$ en bourse. Il s’agit d'Andy Yrinna Kouam Lontsi, étudiante à la maîtrise en droit des affaires et de Simon Quiles, étudiant à la maîtrise en droit des affaires avec mémoire.

Université McGill

Robert Leckey. Source: Université McGill
Robert Leckey. Source: Université McGill

La Faculté de droit s’est à nouveau classée parmi les meilleures universités au monde où étudier le droit. Le 2024 QS World University Rankings by Subject en droit et études juridiques place la Faculté de droit de McGill au 28ᵉ rang mondial, en hausse d’une place par rapport à 2023.

« Je suis ravi d’apprendre cette nouvelle reconnaissance de notre profond engagement en matière d’excellence et d’innovation pédagogique », a célébré le doyen Robert Leckey.

Il ajoute: « Nous sommes fiers d’être une institution où une communauté étudiante remarquable et un corps professoral talentueux viennent du monde entier pour apprendre ensemble et confronter leurs idées dans un esprit communautaire inclusif et ouvert, où priment la curiosité, l’engagement et le courage. »

414

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires