Nouvelles

L'intelligence artificielle juridique : Comment s’y retrouver et par où commencer?

Main image

La Rédaction

2024-04-16 15:00:28

Lexis+™ Canada
Lexis+™ Canada
L'intelligence artificielle révolutionne de nombreux secteurs, et le monde juridique n'y échappe pas. L'apport de ces technologies d'IA dans le travail des juristes et avocats pourrait être considérable…



Selon une étude du cabinet McKinsey, l'automatisation de certaines tâches à faible valeur ajoutée pourrait faire gagner jusqu'à 50% de productivité aux cabinets d'avocats. Deux types d'IA sont particulièrement prometteurs dans ce domaine : l'IA extractive et l'IA générative.

IA juridique extractive

L'IA extractive permet d'analyser de grandes quantités de documents juridiques et d'en extraire les informations pertinentes. Les outils d'IA extractive peuvent par exemple identifier les décisions de justice applicables à un cas précis ou analyser un document pour en extraire les passages pertinents à la question posée. Plusieurs produits de LexisNexis® à travers le monde utilisent déjà ce type d'IA.

Au Canada, plusieurs outils IA extractive sont déjà disponibles à travers différents produits et plus particulièrement, à partir de Lexis+™ Canada, en voici quelques exemples :

  • Lexis Réponse aident les juristes à trouver rapidement les informations dont ils ont besoin dans leurs recherches documentaires.
  • Context permet de :

1) facilement identifier les requêtes que les juges ont entendues et distinguer celles qui ont été rejetées de celles qui ont été acceptées;

2) indiquer le langage et les références juridiques utilisés dans ces décisions pour aider l’utilisateur à élaborer des arguments plus stratégiques.

Lexis+™ Canada
Lexis+™ Canada

En résumé, les systèmes d'IA extractives sont conçus pour extraire des données préexistantes, reconnaître des modèles à partir de ces données et obtenir des résultats, contrairement à l'IA générative qui crée du nouveau contenu.

IA juridique générative

L'IA générative, quant à elle, génère du contenu, sur la base des données auxquelles elle a été exposée, dans lesquelles elle est ancrée ou pour lesquelles elle est conçue pour répondre. L'IA générative va donc plus loin en générant du texte de façon autonome. Elle peut par exemple proposer des formulations pour des clauses contractuelles ou rédiger certains documents juridiques de A à Z. Ils réalisent en quelques secondes ce qui pouvait prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours à un juriste.

Des défis à relever

Lexis+™ Canada
Lexis+™ Canada

L'arrivée de l'IA pose également certains défis pour le monde juridique. Tout d'abord, il est essentiel de s'assurer que les algorithmes soient ancrés sur des données de qualité et qu'ils ne reproduisent pas de biais problématiques. La transparence sur le fonctionnement des algorithmes est également primordiale.

Les grands modèles de langages traditionnels « public » (ex. : ChatGPT) ont du mal avec les cas d'utilisations juridiques. Ils présentent des erreurs, des hallucinations et des biais dans leurs résultats. Les différences entre ces grands modèles de langages traditionnels et la solution Lexis+ AI™ de LexisNexis se résume en deux temps : (1) grâce à l’application d’un ensemble strict de principes d'IA responsable de RELX. RELX, la société mère de LexisNexis, est un leader mondial dans la réflexion sur la façon dont l'IA doit être exploitée en mettant l'accent sur la transparence du développement et la mise en œuvre sans biais ainsi que (2) grâce aux critères suivants :

1- Le contenu canadien exclusif, en français et en anglais, de LexisNexis faisant déjà autorité (jurisprudence, législation, doctrine, conseils pratiques et plus), mis à jour quotidiennement;

2- Une technologie de recherche exclusive qui permet d'améliorer les réponses du modèle et d'intégrer le contenu fiable de Lexis+ Canada;

3- Des experts juridiques humains faisant partie du processus, car LexisNexis mobilise un groupe substantiel de professionnels juridiques qui améliorent continuellement les performances du modèle;

4- Les derniers modèles technologiques d'IA générative qui sont sélectionnés en raison de leurs performances sur des cas d'utilisations juridiques spécifiques;

5- Une équipe d'ingénieurs juridiques en IA et de spécialistes en science des données, très au fait des cas d'utilisations du marché juridique.

LexisNexis
LexisNexis

Chez LexisNexis, l'interaction sécurisée et privée est la priorité absolue. Les outils d’IA générative développés sont construits en mettant l'accent sur la protection de la vie privé dès la conception, un ensemble de normes qui garantissent que les activités des utilisateurs et les interactions avec le modèle sont limitées à l'individu. De plus, l’IA générative de LexisNexis est un modèle privé, non partagé avec des tiers. Cela signifie que les sessions des utilisateurs sont toujours sécurisées.

Un processus de développement de produit en continu

LexisNexis utilise un développement technologique basée sur les besoins et priorités des clients. Pour ce faire, plusieurs méthodes sont utilisées comme les sondages, les rencontres-clients, les groupes de discussions et plusieurs autres.

Lexis+™ Canada
Lexis+™ Canada
Lexis+ AI a été lancé avec succès aux États-Unis en 2023 et sera aussi disponible pour les marchés du Royaume-Uni, de l’Australie et de la France en 2024. Au Canada, Lexis+ AI est soigneusement ancré dans le droit civil québécois et la common law canadienne (voir vidéo). Comme la nouvelle fonctionnalité d'IA générative de LexisNexis est ancrée dans des sources vérifiables et pouvant être citées, les utilisateurs peuvent effectuer un travail juridique complexe dans un environnement conçu pour atténuer le risque d'hallucinations des grands modèles de langagesLexisNexis Canada est actuellement dans la période de prévisualisation commerciale pour Lexis+ AI. Pendant cette période, LexisNexis travaille en collaboration avec des clients leaders pour faire avancer le parcours de Lexis+ AI. Des cabinets participants dont, entre autres, Fasken, Clark Wilson, McInnes Cooper et Lavery collaborent aux tests de produits pour affiner et améliorer cette nouvelle offre LexisNexis travaille avec des cabinets de partout au Canada pour s’assurer d’obtenir les spécificités et besoins des différentes juridictions. Pour plus de détails sur ce programme, sur les derniers développements de l’IA juridique et recevoir des invitations à des webinaires exclusifs sur le sujet, il suffit de s’inscrire au Programme privilège Lexis+ AI de LexisNexis.



Lexis+™ Canada
Lexis+™ Canada

LexisNexis considère l'IA générative comme un prolongement naturel de ses solutions de contenu. Le besoin des avocats pour des références que l’on peut citer et des questions de recherche plus approfondies créent des synergies naturelles entre ses produits de base et l'IA générative. L'IA devient incontournable pour rester compétitif dans le monde juridique d’aujourd’hui. Les professionnels du droit qui sauront l'adopter rapidement et de manière responsable seront les mieux placés pour prospérer dans ce secteur en plein changement.

1782

1 commentaire

  1. Droit civil québécois
    J'avais essayé le produit à sa sortie. Malheureusement, il n'était pas axé sur le droit civil québécois et donc extrêmement limité sur cet aspect. Utile probablement pour les criminalistes par contre.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires