Nouvelles

Le budget fédéral vu par les cabinets

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-04-17 14:15:57

Plusieurs cabinets d’avocats ont commenté le nouveau budget fédéral présenté par le gouvernement Trudeau…

La vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, a déposé à la Chambre des communes le budget du gouvernement libéral intitulé « L'équité pour chaque génération » (budget 2024).

Après avoir présenté ce nouveau budget, plusieurs cabinets ont fait des analyses sur les nouvelles mesures proposées par le gouvernement Trudeau. En voici quelques-unes….

Davies Ward Phillips & Vineberg

Le cabinet Davies a retenu cinq principaux points à retenir du budget fédéral.

1) Augmentation du taux d’inclusion des gains en capital

2) Mesures d’atténuation

3) Incitatifs à l’égard des logements locatifs

4) Incitatifs en matière d’énergie verte et de productivité

5) Pouvoirs accrus de l’ARC


Dentons

Selon le cabinet, ce budget contient des mesures fiscales visant à augmenter les recettes fiscales des Canadiens les plus riches. Le gouvernement fédéral estime que cela rendra le système fiscal plus « équitable ».


Gowling WLG

Le budget fédéral de 2024 a été présenté avec des mesures de dépenses visant en grande partie la génération Z en promettant des logements locatifs abordables et des incitatifs à l’achat d’une première propriété.


McCarthy Tétrault

Pour McCarthy, l’annonce la plus importante du budget 2024 est l'augmentation proposée du taux d'inclusion des gains en capital, qui passerait de la moitié aux deux tiers.


Osler, Hoskin & Harcourt

Selon le cabinet, le budget 2024 fournit des informations et des projections économiques et fiscales générales, ainsi que des mises à jour sur certaines mesures fiscales annoncées précédemment.


Stikeman Elliott

Voici les principaux points à retenir du budget fédéral selon Stikeman Elliott:

1) Mesures relatives à l'impôt sur le revenu des personnes physiques

2) Mesures relatives à l'impôt sur les sociétés

3) Mesures relatives à la fiscalité internationale


468

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires