À vos finances

Finance est un nom féminin

Main image

Carine Monge

2024-04-23 13:15:29

Carine Monge
Carine Monge
Il est important de discuter de finances au féminin parce que, tout simplement, on n’en parle pas assez. Alors parlons-en!

Le 13 mars dernier, la Corporation offrait la formation Finance est un nom féminin. Ce webinaire comportait plusieurs objectifs, dont, entre autres, expliquer pourquoi il est important de parler de finances au féminin, faire état de la situation de la condition féminine en répertoriant certains progrès significatifs (tout en rappelant qu’il reste encore du travail à faire) et, finalement, décrire six stratégies financières pertinentes pour tous, mais qui revêtent une importance particulière pour les femmes investisseuses.

Pourquoi parler de finances au féminin?

Il est important de discuter de finances au féminin parce que, tout simplement, on n’en parle pas assez, ou, pire encore, avec un biais plutôt sexiste. Saviez-vous que, par exemple, « 90% des articles destinés aux femmes expliquent comment faire des économies et de bonnes affaires pendant les soldes, à l’inverse de 70% de ceux destinés aux hommes qui mettent l’accent sur le rendement et l’investissement. »

Il faut aussi en parler parce que c’est une source d’anxiété pour un trop grand nombre d’entre nous. Selon une étude récente réalisée pour la Chambre de la sécurité financière (CSF) et ÉducÉpargne en collaboration avec Léger et l’Institut national de recherche scientifique (INRS), « 69% des femmes redoutent de manquer de revenus à la retraite, un pourcentage nettement plus élevé que celui des hommes (56%) ». Considérant que la profession d’avocat se féminise, il s’agit d’une préoccupation d’autant plus importante.

Ce qui s’est amélioré… et ce qui reste à travailler!

Depuis le Rapport de la Commission sur l’égalité en matière d’emploi de 1984, bien des choses ont évolué pour prendre en considération les besoins de la population féminine, comme l’accès à l’emploi, les conditions de travail et les fonds de pension et solutions d’investissement.

Cependant, nous ne pouvons pas baisser les bras pour de nombreuses raisons : les salaires des femmes sont encore plus bas en général que ceux des hommes; les femmes sont encore souvent les principales proches aidantes qui doivent mettre leur carrière en veilleuse lorsque requis; elles sont plus vulnérables en cas de séparation, surtout si elles ont laissé la gestion financière au conjoint durant l’union; et, enfin, les femmes vivent plus longtemps que les hommes, ce qui veut dire que la planification de la retraite doit être une priorité. De plus, il faut mentionner les enjeux reliés au télétravail si facile et pratique, mais qui peut aussi devenir un piège si votre absence du bureau physique vous tient éloignée des centres décisionnels et des opportunités.

Être stratégique pour bâtir une vie financière qui VOUS ressemble

Il est important de se rappeler que nous sommes toutes dans des situations différentes, et qu’il est inutile de se comparer aux autres femmes, surtout si ça nous fait sentir coupable. En ce qui a trait à vos finances personnelles, votre préoccupation principale devrait être de faire ce qui est le mieux pour vous.

Concrètement, les solutions pour y arriver seront différentes d’une femme à l’autre, mais voici six stratégies à considérer pour vous bâtir une vie financière qui vous ressemble :

  1. Informez-vous : il existe de nombreuses sources d’information sur les finances, comme le cours de finances personnelles de l’université McGill ou des livres spécialisés;
  2. Apprenez à vous connaître en tant qu’épargnante, notamment en déterminant votre profil d’investisseuse;
  3. Dessinez votre avenir en déterminant vos objectifs financiers, c’est-à-dire mettre en place un plan selon vos objectifs à court, moyen ou long terme, et ensuite déterminer de combien vous aurez besoin pour les réaliser;
  4. Faites preuve de discipline en automatisant votre épargne, en vous payant en premier ou en prenant le contrôle de vos dépenses en bâtissant un budget;
  5. Soyez vigilante vis-à-vis des frais de gestion de vos placements;
  6. Faites-vous confiance et suivez vos instincts pour choisir des placements et des collaborateurs qui vous plaisent!

Continuons à en parler

Cet article n’a repris que quelques éléments de cette formation. Si vous êtes intéressée par un groupe de discussion ou si vous voulez organiser une formation pour votre cabinet, envoyez-nous un courriel à csbq@csbq.ca.

Pour en apprendre davantage sur comment prendre votre avenir financier en main, communiquez avec un membre de l’équipe-conseil de la Corporation de services du Barreau du Québec au 514 954-3491 (1 855 954-3491 sans frais) ou par courriel à fondsdeplacement@csbq.ca. Vous pouvez également prendre un rendez-vous selon vos disponibilités : www.calendly.com/fondsdeplacement.

La Corporation est inscrite auprès de l’Autorité des marchés financiers à titre de Gestionnaire de fonds d’investissement, de courtier en épargne collective et de cabinet de planification financière. Elle distribue entre autres les Fonds de placement du Barreau du Québec. Les services de la Corporation ne sont offerts qu’aux résidents du Québec.

289

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires