Campus

Encore des nouvelles de vos facultés

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-04-26 13:15:27

Camille Martini. Source: ULaval
Camille Martini. Source: ULaval
Des prix, des subventions, des chercheurs… Que se passe-t-il dans vos facultés


Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université Laval

Le candidat au doctorat Camille Martini a remporté le prix Jacques-Yvan Morin de dissertation juridique. Cette distinction est remise par la Société québécoise de droit international (SQDI) et est assortie d’une bourse de 500$.

L'article pour lequel Camille Martini s'est mérité ce prix est intitulé « From fact to applicable law: what role for the climate change regime in investor-State arbitration? ». Il a d'ailleurs été publié plus tôt cette année dans l’Annuaire canadien de droit international.

Le jury de la SQDI était composé de trois professeurs en droit international, dont Vladyslav Lanovoy, professeur adjoint à la Faculté.

Dans un autre ordre d’idée, plusieurs membres du corps professoral ont reçu des subventions pour leurs projets de recherche.

C’est le cas de la professeure Geneviève Motard, directrice du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA) qui a obtenu deux subventions Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Le professeur Charles Tremblay-Potvin et son collègue Loïc Lerouge de l’Université de Bordeaux en France ont vu leur projet « Politiques de l’emploi au défi de l’âge: une comparaison France-Québec » retenu dans le cadre du Programme Samuel-De Champlain, volet recherche, du Fonds de recherche du Québec-Nature et technologies (FRQ-NT).

Le projet de la professeure Cinthia Duclos, en collaboration avec le professeur Marc Lacoursière, a quant à lui été retenu pour financement par la Fondation du Barreau du Québec dans le cadre de son programme annuel Subventions à la recherche.

Participants au concours de plaidoirie Adam F. Fanaki. Source: ULaval
Participants au concours de plaidoirie Adam F. Fanaki. Source: ULaval

Aussi, la Faculté de droit de l’Université Laval a récemment participé au concours de plaidoirie Adam F. Fanaki en droit de la concurrence. Il s’agissait de la première participation de la Faculté à cet événement, qui a eu lieu les 23 et 24 mars 2024 à Toronto.

Cette édition a accueilli pour la première fois deux équipes francophones, dont celle de l'Université Laval. Composée des étudiantes et étudiants Étienne Dussault, Justine Bissonnette-Lépine, Laurine Clot et Mathis Malenfant, l’équipe a été entraînée par les avocates Julie Girard et Éloïse Noiseux du cabinet Davies, sous la coordination du professeur Karounga Diawara.

Au terme de deux jours de compétition intense, Justine Bissonnette-Lépine a remporté la troisième place pour la meilleure plaideuse orale de la partie intimée, un succès encourageant pour une première participation et prometteur pour les éditions à venir.

530

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires