Nouvelles

Décès d’un avocat du théâtre

Main image

Didier Bert

2024-04-29 10:15:28

Donald MacSween s'est éteint. Source: SC Mont-Royal
Donald MacSween s'est éteint. Source: SC Mont-Royal
Un avocat qui a été à la tête de grandes institutions culturelles est décédé. Qui était-il?

L’ex-avocat Donald MacSween s’est éteint à l’âge de 89 ans.

Né à Montréal, Donald MacSween a grandi dans le quartier de Notre-Dame-de-Grâce, avant d'obtenir un baccalauréat en arts, puis un baccalauréat en droit civil de l'Université McGill en 1961.

Il fait ses débuts d'avocat au cabinet Howard, Cate, Ogilvy, dont il devient associé.

En 1973, Donald MacSween est nommé directeur général de l’École nationale de théâtre du Canada. Quatre ans plus tard, l’avocat devient le directeur général du Centre national des Arts (CNA) du Canada à Ottawa. À ce poste, Donald MacSween a souhaité créer une compagnie de théâtre permanente oeuvrant en français et en anglais.

Il engage alors le comédien et metteur en scène Jean Gascon — fondateur du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) — comme directeur du théâtre. Le metteur en scène André Brassard, créateur de la plupart des pièces de Michel Tremblay, prend quant à lui la direction du théâtre français du CNA en 1983.

Le manque de budget interrompra l'aventure avant que que la création d’une compagnie de théâtre en résidence voit le jour de façon permanente 25 ans plus tard.

La suite de sa carrière emmènera Donald MacSween vivre à Toronto à partir de 1987.

Donald MacSween a été membre du conseil d'administration du Conseil des gouverneurs de la Fondation Centaur pour les arts d’interprétation, du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill et du Conseil des directeurs du Musée McCord.

Donald MacSween laisse dans le deuil son épouse Andrée Moro, ses cinq enfants et ses trois petits-enfants.

552

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires