Nouvelles

Deux nouveaux juges!

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-05-03 11:15:19

Michael Battista. Source: LinkedIn
Michael Battista. Source: LinkedIn
Le ministre de la Justice du Canada annonce deux nominations à la magistrature…

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, Arif Virani, annonce la nomination de deux juges à la Cour fédérale.

« Je souhaite aux juges beaucoup de succès dans l'exercice de leurs nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu'ils serviront bien la population canadienne en tant que membres de la Cour fédérale », mentionne-t-il.

Michael Battista est nommé juge de la Cour fédérale. Il remplace la juge E. Walker, qui a été nommée juge à la Cour d'appel fédérale le 26 janvier 2024.

Le juge Battista est un avocat spécialisé en droit de l'immigration et des réfugiés depuis son admission au Barreau de l'Ontario en 1992. Il est le fondateur du Battista Migration Law Group à Toronto.

Il a représenté des intervenants tels qu'Amnesty International, Egale Canada et Rainbow Railroad devant la Cour suprême. De plus, il est coauteur de deux ouvrages juridiques et a enseigné à la Faculté de droit de l'Université de Toronto, recevant le prix inaugural de « Teaching Innovation » en 2018.

Engagé dans le service communautaire, le juge Battista a été bénévole à la ligne d'assistance téléphonique de l'AIDS Committee of Toronto. Il est aussi le président fondateur de Rainbow Railroad et a reçu plusieurs distinctions pour son engagement, dont le prix du service communautaire de la Metropolitan Community Church de Toronto et le prix de la Chambre de commerce 2ELGBTQI+ pour la Défense des intérêts des entreprises de l'année 2023.

Il a également été honoré par la Section du droit de l'immigration de l'Association du Barreau canadien.

Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts en histoire de l'Université de Toronto et d'un baccalauréat en droit de l'Université Queen's.

Catharine Moore est nommée juge adjointe de la Cour fédérale.

Au fil de sa carrière, la juge Moore a travaillé en tant qu'avocate plaidante au ministère de la Justice Canada, tant au bureau régional de Toronto qu'à l'administration centrale à Ottawa.

Bien qu'elle ait commencé en pratiquant divers aspects du droit de la Couronne, elle s'est spécialisée exclusivement dans les recours collectifs au cours des vingt dernières années. Elle a été l'avocate principale dans de nombreux recours collectifs très médiatisés et confidentiels contre le Canada.

En plus de sa pratique juridique, la juge Moore a activement contribué à la formation et au mentorat dans la communauté juridique, enseignant notamment la procédure civile aux étudiants de deuxième cycle en droit à l'Université d'Ottawa.

Elle a également occupé des postes au sein de la Cour supérieure de l'Ontario, du Barreau de l'Ontario, de la Section des recours collectifs et du Federal Court Class Action Liaison Committee.

Elle détient un diplôme en droit de l'Université d'Ottawa et a été admise au Barreau de l'Ontario en 1994.

2883

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires