Carrière et Formation

Notaire le jour… pâtissière la nuit!

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-05-24 15:00:00

Viviane Nguyen. Sources: Alepin Gauthier et Facebook
Viviane Nguyen. Sources: Alepin Gauthier et Facebook
Peut-on rédiger des testaments le jour et enfourner des petits gâteaux la nuit? Une notaire a réussi ce tour de force!

Me Viviane Nguyen, notaire chez Alepin Gauthier, est passionnée par le droit depuis son plus jeune âge. Ses parents vietnamiens désiraient qu’elle poursuive une carrière dans le domaine de la santé, mais elle a plutôt opté pour faire un baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke.

« J’ai choisi d’être notaire plutôt qu’avocate à cause de la flexibilité d’horaire. J’avais plus de temps pour aider ma mère et pour bâtir une famille », mentionne-t-elle.

Elle est aujourd’hui notaire depuis 15 ans.

En 2011, Me Nguyen a découvert une nouvelle passion : la pâtisserie. Son fils, né avec plus de 30 allergies alimentaires, a motivé la notaire à créer un gâteau sans allergène.

« Ayant des connaissances en chimie, je savais que je pouvais substituer certains ingrédients pour d’autres. Je voulais tellement offrir un gâteau à mon fils pour qu’il puisse se régaler comme les autres enfants… et j’ai réussi! », se rappelle-t-elle.

Cette aventure a débouché sur la création de Petit Lapin, une pâtisserie offrant des desserts ne contenant aucun des 10 allergènes prioritaires. L’idée de lancer sa propre entreprise lui est venue après avoir vu son fils manger un gâteau tout en sécurité.

« Je n’avais aucune expérience en pâtisserie, j’ai tout appris par moi-même. Ce qui m’a motivé c’est l’amour que j’avais pour mon fils », ajoute-t-elle.

Me Nguyen a donc lancé Petit Lapin pour venir en aide aux enfants et aux adultes vivant avec des allergies alimentaires.

« J’ai aussi créé un livre de recettes pour ceux et celles qui ne souhaitent pas nécessairement aller en boutique pour manger des pâtisseries », explique-t-elle.

Faire des concessions

Source: Facebook
Source: Facebook

Conjuguer la carrière de notaire avec celle de pâtissière n'a pas été facile pour Me Nuyen. Elle a dû faire preuve d'une grande organisation et de nombreux sacrifices, notamment en réduisant considérablement ses heures de sommeil.

« Le jour, je passe ma journée à être notaire et la nuit à être pâtissière. Je dois dormir environ une à deux heures par nuit, ce qui est très peu. Je suis toujours fatiguée mais fière de ce que je fais », avoue-t-elle.

La notaire se décrit comme une personne qui aime les risques. « C’était un gros défi de lancer ma propre pâtisserie tout en étant maman d’un enfant avec de graves allergies alimentaires. Mais je l’ai fait et je ne le regrette pas », dit-elle.

L’influenceuse Kylie Jenner a même demandé à la notaire de lui faire plus de 5000 cupcakes sans allergènes. Après avoir appelé son mari, Me Nguyen a compris qu’il s’agissait d’une commande qui pourrait être très importante dans sa carrière de pâtissière.

« C’était la première fois que mes cupcakes avaient des bodyguards », se remémore-t-elle avec humour.

L’Instagram de Petit Lapin a explosé après que Kylie Jenner ait publié le nom de la pâtisserie sur les médias sociaux.

Aujourd’hui, la pâtisserie Petit Lapin est la première en Amérique du Nord à proposer des produits sans les 10 allergènes prioritaires.

« Le droit mène à tout ! » conclut-elle en riant.

1042

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires