Nouvelles

Décès d’un grand avocat d’affaires

Main image

Didier Bert

2024-06-07 15:00:21

Michael Vineberg n'est plus... Source: Toronto Star
Michael Vineberg n'est plus... Source: Toronto Star
Un avocat d’affaires réputé vient de décéder. Qui était-il?

Me Michael Vineberg s’est éteint à son domicile. Admis au Barreau en 1969, il était un avocat reconnu, expert en fiscalité et en droit corporatif.

Me Michael Vineberg a été associé pendant plusieurs décennies au cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg.

Me Michael Vineberg a notamment conseillé la famille Bronfman, lorsque celle-ci a déposé le projet de loi d’intérêt privé 205, pour que le gouvernement l’autorise à distribuer à de nouveaux descendants, le patrimoine détenu par plusieurs fiducies familiales.

Plus récemment, Me Vineberg était conseiller senior chez Belvoir Investissements, dirigée par Paul Desmarais Jr. Il était toujours inscrit au tableau de l’Ordre.

Me Michael Vineberg a donné des cours de droit des sociétés et de droit fiscal à l'Université McGill.

Il a été administrateur de nombreuses sociétés canadiennes, américaines et israéliennes, dont Clariage, Velan, ECI Telecom, Blinds To Go, Super-Sol, Canada Israel Development, et CBCI Telecom.

L’avocat a été gouverneur de la Fondation de l'Hôpital général juif Sir Mortimer B.Davis, et de la Fondation de l'Hôpital général de Montréal. Il a été le directeur de Centraide et le président de la Fondation Aisenstadt.

Me Vineberg a créé la branche canadienne de la Fondation Anne Frank. Il a contribué à faire venir à Montréal l'un des douze jeunes arbres issus du célèbre marronnier d'Anne Frank à Amsterdam.

Son frère, l’avocat Me Robert Vineberg, pratique chez Davies Ward Phillips & Vineberg.

« Michael était un avocat brillant et c'était toujours un plaisir d'être en sa compagnie. Il manquera à ses collègues de la communauté juridique », salue Me Gordon Kugler, associé chez Kugler Kandestin.

« Après l'école de droit, nous sommes restés en contact lorsqu'il était responsable des Jeunes Conservateurs et que j'étais de l'autre côté à Ottawa », écrit Me Zavie Levine, co-fondateur du cabinet Levine Frishman. « Nous avons eu de nombreuses discussions animées qui se sont toujours terminées de manière cordiale. Je ne garde que d'excellents souvenirs de Michael en tant que politicien, avocat et gentleman.

« Il était exceptionnel en tant que personne, en tant qu'avocat et dans sa contribution à la communauté. Nous avons tous besoin de modèles dans nos vies, de personnes qui nous inspirent par leur talent, leurs valeurs et leur détermination. Michael était l'un de nos meilleurs et il nous manquera beaucoup », rend hommage Me Joel Goldman, avocat chez Spiegel Sohmer.

Me Michael Vineberg laisse dans le deuil son épouse Anna De Benedictis et son fils Philip Vineberg.

2284

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires