Carrière et Formation

Cinq compétences pour réussir en tant qu’avocat

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-06-12 14:15:20

Pierre Arcand. Source: LinkedIn
Pierre Arcand. Source: LinkedIn
Vous êtes en début de carrière et souhaitez connaître les secrets derrière la profession d’avocat? Un pro donne ses conseils…

Pierre Arcand, consultant en ressources humaines et vice-président des secteurs juridiques et financiers de chez Arcand & Associés, donne ses cinq conseils pour bien réussir en tant qu’avocat.

1. Intelligence pratique

Pour réussir, il faut essentiellement avoir une intelligence pratique, pas juste théorique. L’avocat doit être capable d’appliquer le droit aux situations courantes.

2. Écoute

Dans 80 % des postes d’avocats, on va avoir affaire à des clients. Il faut posséder des aptitudes relationnelles et être capable de faire preuve d’écoute… à la limite d’empathie. Un avocat doit comprendre les besoins de son client et c’est seulement avec l’écoute qu’il sera capable de le faire.

3. Humilité

En début de pratique, ça prend une certaine humilité. Si vous voulez devenir bon dans quelque chose, il faut que vous acceptiez que ça prenne du temps. C’est à force de pratiquer qu’on devient meilleur. C’est de l'essai-erreur.

4. Débattre

Un avocat doit absolument être capable de débattre. Ça ne prend pas nécessairement quelqu’un qui est volubile pour défendre son point. Il y a plein d’avocats qui réussissent et qui sont introvertis. Ça prend plutôt quelqu’un qui raisonne et qui est capable de se faire une tête sur l’ensemble d’une situation.

5. Curiosité

Plus un avocat est curieux, plus il ira en profondeur. Être curieux, ça incite les gens à travailler un petit peu plus et à augmenter leurs apprentissages.

1299

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires