Nouvelles

Un avocat candidat pour le Parti conservateur du Canada

Main image

Radio-canada Et Cbc

2024-06-20 12:00:09

L'avocat montréalais Neil Oberman. Source : Radio-Canada
L'avocat montréalais Neil Oberman. Source : Radio-Canada
L’avocat qui a piloté l’injonction à McGill sera candidat conservateur dans Mont-Royal…

L’avocat montréalais Neil Oberman, qui a piloté la demande d’injonction contre le campement propalestinen à l’Université McGill ce printemps, sera le candidat du Parti conservateur du Canada dans la circonscription de Mont-Royal lors des prochaines élections fédérales, a appris Radio-Canada.

Le chef conservateur Pierre Poilievre doit en faire l’annonce ce soir, lors d’un rassemblement partisan à l’auditorium Grover, à deux pas du Musée de l’Holocauste de Montréal.

La circonscription comprend une importante population juive et est actuellement détenue par le libéral Anthony Housefather. Le député avait sérieusement réfléchi à quitter le caucus libéral plus tôt cette année, en raison de la position de son gouvernement sur la question du conflit israélo-palestinien.

À l’issue d’un vote majoritaire, la Chambre des communes avait adopté une motion appelant à un cessez-le-feu à Gaza et la fin de vente d'armes du Canada à Israël.

Anthony Housefather avait voté contre cette motion, et avait affirmé ne plus se sentir à sa place au sein des rangs libéraux. Il avait finalement décidé de demeurer au caucus.

Neil Oberman est avocat en litige civil et commercial pour la firme Spiegel Sohmer, dont il est actionnaire. C'est lui qui représentait deux étudiants anonymes qui demandaient au tribunal de mettre fin au camp installé par des militants étudiants propalestiniens sur le campus de l’Université McGill.

Les conservateurs souhaitent profiter de ce qu’ils perçoivent comme une vulnérabilité des libéraux dans la communauté juive afin de ravir le siège lors des prochaines élections. Selon eux, Anthony Housefather a perdu sa voix au sein du caucus libéral, notamment parce que la position du gouvernement sur le conflit à Gaza s’est éloignée d’un appui à Israël.

Les conservateurs croient également que la proximité des libéraux avec le Nouveau Parti démocratique, aux positions davantage propalestiniennes, pourrait aussi nuire à ses appuis.

Le défi est de taille : Anthony Housefather a remporté l'élection de 2021 avec 57 % des voix. Il avait obtenu 56 % des votes en 2019 et 50 % en 2015. La circonscription de Mont-Royal est libérale depuis 1940. Elle a été représentée par Pierre Elliott-Trudeau de 1965 à 1984.

Poilievre en tournée au Québec

Le chef conservateur Pierre Poilievre entreprend une tournée au Québec aujourd’hui, qui l’amènera d'abord à Montréal, puis à Victoriaville, Trois-Rivières, Rivière-du-Loup, Saguenay, pour se terminer à Québec.

Accompagné des membres de sa famille, le chef conservateur arpentera à bord d’une caravane des circonscriptions dans lesquelles il se battra au coude-à-coude avec les bloquistes. Le lieutenant politique pour le Québec de Pierre Poilievre, Pierre Paul-Hus, croit que son chef gagnera à se faire mieux connaître des Québécois, qui lui résistent davantage qu’ailleurs au pays. « À chaque fois que des Québécois le rencontrent, le découvrent, ils disent : ''ok! ce n’est pas comme ça que je le voyais”. C’est pour ça que c’est important d’être sur le terrain et de rencontrer les gens ».

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, qui domine toujours dans les intentions de vote au Québec, s’est montré combatif quand il a été appelé à réagir à la tournée québécoise du chef conservateur.

« Pour l'instant, les conservateurs ne sont pas en position de gagner des sièges au Québec », a-t-il déclaré lors de son point de presse pour marquer la fin des travaux.

« Il ne sera jamais aussi présent au Québec que moi », a ajouté Yves-François Blanchet.

552

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires