Saulie Zajdel : de la cellule au lobby

Saulie Zajdel s'est inscrit comme lobbyiste quatre jours après son arrestation par l'UPAC
Saulie Zajdel s'est inscrit comme lobbyiste quatre jours après son arrestation par l'UPAC
Ce ne sont pas cinq chefs d’accusation de fraude, abus de confiance et actes de corruption dans les affaires municipales qui ralentiront Saulie Zajdel.

Quatre jours après son arrestation par l’UPAC le 17 juin, l’ancien conseiller municipal de l’équipe de Gérald Tremblay et candidat conservateur dans Mont-Royal s’est inscrit comme lobbyiste. Son premier mandat prévoit des honoraires de 10 000 dollars de la part de 6304496 Canada Inc. pour obtenir un changement de zonage dans l’arrondissement de Côte-Saint-Luc pour un projet résidentiel.

Stikeman Elliott ouvre des portes pour un géant chinois du pétrole…

Lawson A.W. Hunter, avocat-conseil chez Stikeman Elliott
Lawson A.W. Hunter, avocat-conseil chez Stikeman Elliott
CNOOC ne laisse rien au hasard à la suite de son achat de Nexen pour une contrepartie de 15,1 milliards de dollars.

La pétrolière chinoise, qui possède maintenant des actifs importants dans les sables bitumineux de l’Ouest canadien à la suite de cette transaction, a retenu les services d’une très grosse pointure juridique : Lawson A.W. Hunter. L’avocat-conseil de Stikeman Elliott, qui a été directeur de la recherche et des enquêtes du Bureau de la concurrence de 1981 à 1985, a le mandat de maintenir le contact entre l’entreprise qui produit quotidiennement un million de barils de pétrole avec le Bureau du conseil privé, le cabinet du premier-ministre Harper, Finances Canada et Industrie Canada.

…et est dans le vent avec EDF

Luc Bernier, représente les intérêts de EDF Canada développement
Luc Bernier, représente les intérêts de EDF Canada développement
Même cabinet, associé différent. Luc Bernier, chef de la pratique de fiscalité de Stikeman Elliott, représente les intérêts de EDF Canada développement. Cette filiale de la société française EDF se spécialise dans l’énergie éolienne et compte sur M. Bernier pour élargir la règle de la loi de l’impôt qui définit la déduction pour amortissement accéléré du capital qui permet d’amortir cet investissement contre le revenu imposable.

Ecojustice prend la défense des abeilles et s’attaque aux pesticides

Une OSBL dédiée à l’environnement prend les grands moyens pour protéger les abeilles canadiennes.

Ecojustice a inscrit pas moins de 11 de ses avocats au registre des lobbyistes du Canada pour convaincre Santé Canada de bannir certains pesticides qui sont nuisibles aux abeilles et qui sont déjà interdits en Europe. L’organisme de Vancouver qui est également responsable du centre de droit environnemental à l’université d’Ottawa a un autre mandat qui risque d’agacer royalement Stephen Harper : éliminer tous les programmes de crédits d’impôts dont bénéficient les pétrolières canadiennes dans le cadre de leurs activités d’exploration.

Fasken Martineau prêche pour le statu quo dans le secteur pharma

Christian Leblanc, associé chez Fasken Martineau
Christian Leblanc, associé chez Fasken Martineau
On ne change rien! C’est le mantra de Fasken Martineau qui est chargé par la pharmaceutique française Servier de convaincre Ottawa de maintenir ses programmes d’aide et de soutien au développement dans le domaine pharmaceutique. Le budget fédéral de 2012 prévoyait une réduction des crédits d’impôts à la recherche et développement, une mesure que Servier et d’autres sociétés pharmaceutiques innovantes tentent de renverser.

C’est Christian Leblanc, un associé de Fasken Martineau qui pratique aux bureaux de Montréal et de Paris du cabinet, qui est responsable de ce mandat.