Six nominations du conseil des ministres

Main image
Didier Bert

Didier Bert

2025-12-22 11:15:32

Commenter

Le gouvernement du Québec a nommé six juristes. Qui sont-ils?

Le conseil des ministres a procédé à la nomination de cinq avocats et une notaire.

Me Serge Ghorayeb est désigné vice-président du Tribunal administratif du Québec, responsable de la section des affaires sociales. Me Ghorayeb est membre avocat de ce tribunal.

Auparavant, Me Ghorayeb était avocat à la direction de l'aide aux victimes et des mesures d’accessibilité, au ministère de la Justice.

Il a été chargé de cours en droit administratif de l’École du Barreau.

Me Serge Ghorayeb a travaillé comme avocat à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) en 2019. Il a travaillé précédemment pour la Société de l’assurance automobile du Québec comme avocat et chef d’équipe entre 2011 et 2017.

Guylaine Marcoux - source : Archives

Me Ghorayeb détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Il est inscrit au tableau de l'ordre depuis 2007.

La notaire Me Guylaine Marcoux est nommée membre du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Me Marcoux est sous-ministre adjointe au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Me Marcoux a été sous-ministre adjointe au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, où elle était chargée de la coordination des actions gouvernementales dans le dossier de la Fonderie Horne.

Elle a commencé sa carrière de notaire dans l’étude Blouin & Plante, puis chez Marcoux, Voyer, Blouin notaires, avant d’être nommée adjointe parlementaire au bureau de Claude Drouin, député libéral de Beauce à la Chambre des communes.

C’est ensuite chez Desjardins qu'elle poursuit sa carrière professionnelle, comme conseillère en finances personnelles puis comme planificatrice financière.

En 2005, elle devient attachée politique au cabinet de la ministre déléguée aux Transports, avant de rejoindre le cabinet de la ministre des Affaires municipales et des Régions à titre de conseillère spéciale.

Trois ans plus tard, elle commence à pratiquer comme notaire à la Société d'habitation du Québec, où elle évolue à différents postes jusqu'à être nommée PDG de l’organisme.

En 2020, Guylaine Marcoux rejoint le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, où elle occupe trois postes successifs de sous-ministre adjointe.

Guylaine Marcoux détient un baccalauréat en droit et un diplôme de droit notarial de l’Université Laval, et un diplôme de planificatrice financière de l’Institut québécois de planification financière (IQPF).

Joanne Desjardins - source : LinkedIn

Me Joanne Desjardins est nommée membre indépendante du conseil d’administration de la Commission de la construction du Québec.

Me Desjardins est présidente de la firme Axe Conseils. Elle est formatrice en gouvernance au Collège des administrateurs de sociétés, et à l'École des dirigeantes et dirigeants de HEC Montréal. Elle fait également partie du comité consultatif de Lobbyisme Québec.

Auparavant, elle était associée et responsable du bureau de Québec chez Brio Conseils.

Admise au Barreau en 1996, elle a débuté comme avocate chez Ogilvy Renault avant d’exercer au sein d’entreprises. Elle œuvre successivement chez Bombardier, comme administratrice de contrats et acheteuse, puis au CN comme gestionnaire de projets, et chez Telus comme conseillère en gestion.

En 2007, Me Joanne Desjardins est nommée vice-présidente de PwC Canada.. Elle se joint ensuite à Groupe Secor et KPMG comme directrice associée.

En 2016, l’avocate cofonde Arsenal conseils, un cabinet spécialisé en gouvernance et en stratégie.

Me Joanne Desjardins a été membre du comité de gouvernance de l’Ordre des CPA du Québec, et blogueuse en gouvernance pour Les Affaires.

Me Joanne Desjardins détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval, et une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal.

Me Julien-Maurice Laplante est nommé à nouveau membre du conseil d’administration de la Soquij.

Julien-Maurice Laplante - source : LinkedIn

Admis au Barreau en 2001, il est le directeur du développement de l'accès à la justice, au ministère de la Justice.

Au début de sa carrière, Me Laplante a été avocat plaidant au ministère de la Justice. Puis, après un saut de cinq ans chez Genivar à titre de conseiller international – droit et administration, il est devenu avocat et chef d’équipe au Centre de services partagés du Québec. II en a aussi été le directeur du soutien à la gestion et à l'aménagement pendant deux ans.

Il rejoint ensuite le ministère des Transports à titre de directeur des services-conseils et développement, avant de revenir au ministère de la Justice en 2019.

Me Julien-Maurice Laplante détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et une maîtrise en relations internationales de l'Université Laval.

Stéphane Létourneau - source : LinkedIn

Me Stéphane Létourneau est nommé membre indépendant du conseil d’administration de la Soquij.

Admis au Barreau en 1991, Me Létourneau est vice-président exécutif au Mila, l’Institut québécois d'intelligence artificielle, dont il est le responsable des partenariats et des affaires corporatives et juridiques, ainsi que des finances.

Auparavant, il était conseiller spécial chargé des grands projets structurants au vice-rectorat à la recherche de l'Université de Montréal.

Au cours de sa carrière, Me Létourneau a pratiqué en cabinet, d'abord chez Langlois Robert avocats, puis chez Fasken à titre d’avocat associé.

Il a aussi été directeur principal aux affaires corporatives et juridiques à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM).

Me Stéphane Létourneau détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et un master of letters de l'Université d’Oxford.

Me Jean-Sébastien Tremblay-Mimeault est nommé membre indépendant du conseil d’administration de la Soquij.

Jean-Sébastien Tremblay-Mimeault - source : Cain Lamarre

Inscrit au tableau de l'ordre depuis 2016, Me Tremblay-Mimeault est associé en droit des transports chez Cain Lamarre, où il pratique depuis 2016.

Il s’implique au sein de la Canadian Transportation Lawyers Association, et au sein de l’Association du camionnage du Québec qui lui a remis le Prix de la relève 2024.

Me Jean-Sébastien Tremblay-Mimeault détient un baccalauréat en droit et une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke. Il a aussi étudié le droit financier international et le droit commercial anglais à l’Université du Hertfordshire, en Angleterre.

Partager cet article:

3022
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires