Vins

Un petit domaine qui a tout d’un grand

Main image

David Santerre

2013-09-27 16:00:00

Cette semaine, notre chroniqueur vous fait découvrir l’un des plus grands vins issu d’un tout petit domaine du Sud de la France, appartenant à une québécoise...

Vous le savez, j’aime bien vous faire sortir un brin des sentiers battus, vous amener chez des producteurs originaux, souvent petits, méconnus, mais qui selon moi produisent des vins d’une authenticité qui les place parmi les plus grands.

Ce qui permet de mettre le mot grand devant le mot vin, pour moi, c’est plus le bonheur qu’il procure, le vigneron qui y a mis ses tripes, que le pedigree d’un cru au fil des concours et la spéculation qui en fait grimper le prix jusque dans la stratosphère.

Cuvée Laïs, Côtes du Roussillon 2010
Cuvée Laïs, Côtes du Roussillon 2010
Ainsi, un des plus grands vins récemment arrivé en SAQ, selon moi, c’est la cuvée Laïs, d’Olivier Pithon, vigneron à Calce, dans le Roussillon au sud de la France.

Un tout petit domaine où tout est de taille humaine, où la production s’approche de ce qu’on peut considérer comme nature. En fait, c’est essentiellement Olivier, et une Québécoise de Trois-Rivières, Émilie Gendron, qui font fonctionner ce petit domaine qui n’hésite pas à vendanger deux semaines plus tôt que tous les autres du coin, quitte à passer pour un fou.

Mais cela lui permet d’élaborer des vins frais et digestes, loin des lourdauds caricaturaux du sud.

Ce rouge, donc, est issu de grenache, carignan, syrah et mourvèdre, tous vinifiés séparément selon leur terroir, en cuves de béton, ce qui préserve leur fraicheur et la pureté du fruit. Puis le tout est assemblé.

Nez de griottes, de figues, de raisins secs et de réglisse. La matière est riche et délicate à la fois, avec un brin de rusticité plein de charme. Un petit côté pruneau séché en bouche. C’est minéral, les tanins sont soyeux. Un jus remarquablement pur.

Et je préfère encore la cuvée Laïs en blanc, complexe, à la minéralité tranchante, aux notes de fruits blancs et de fumé, et disponible également au Québec, mais en importation privée pour 31,69$ chez Planvin, qu’on joint à cette adresse : planvin@videotron.ca .

Domaine Olivier Pithon, cuvée Laïs, Côtes du Roussillon 2010, Code SAQ : 11925720, 23,10$
5332

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires