Question:

Bonjour Monsieur,

Je suis en recherche active d’emploi et je passe des entrevues régulièrement. Depuis trois mois, j’ai eu trois fois une deuxième entrevue et même dans un cas une troisième, mais aucune offre. On me dit toujours qu’il n’y a pas de raison particulière mais qu’ils ont choisi l’autre candidat. Je me demande comment changer ça et finir premier au lieu de deuxième. Avez-vous des conseils?

Réponse:

Cher lecteur,

Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
C’est impossible pour moi de vous dire pourquoi vous n’avez pas reçu d’offre car un million de choses peuvent l’expliquer. Cependant, le fait que vous ayez obtenu plusieurs fois une deuxième entrevue me laisse croire que vous êtes performant.

Peut-être est-ce simplement un concours de circonstances ou encore il vous manque le petit quelque chose qui fait la différence. Difficile pour moi de juger sans consulter votre profil, faites-moi parvenir votre CV et je serai plus à même de vous aider.

Ceci étant dit, je vous soumets les suggestions suivantes bien que je sois convaincu que vous les appliquez déjà;

1- Faites vos devoirs : apprenez le maximum de choses sur le cabinet (ou l’entreprise) et les gens que vous vous apprêtez à rencontrer. Nombre d’avocats, nombre d’associés, type de pratique, nombre d’avocats dans chacun des groupes de pratique, clients importants, sont toutes des informations se retrouvant sur les sites internet des cabinets. Faites l’effort d’aller le consulter. Faites-en autant au niveau des individus que vous rencontrerez. Pour les postes en entreprise, l’organigramme de la compagnie, les coupures de presse et la liste de leurs avocats sont de bonnes sources de renseignement.

2- Restez vrai : N’essayez pas d’adopter une attitude qui n’est pas la vôtre. Vos interlocuteurs ne le verront pas nécessairement mais ils vont sentir que quelque chose cloche sans pour autant mettre le doigt sur le problème. Si on hésite entre deux excellents candidats, la décision en devient une de «feeling» et dans cette situation, un petit doute peut suffire à vous reléguer au second rang.

3- Soyez réceptif: trop de candidats veulent mettre l’emphase sur leurs forces et bons coups (ce qui en soit est bien) et ce faisant, tendent à vouloir diriger l’entrevue. Les gens que vous rencontrez veulent savoir des choses mais aussi vous passent des messages. Écouter la question et répondez à la question. Prenez également note des commentaires qui vous sont faits, ils sont rarement anodins.

4- Répondez aux questions : Soyez court et bref mais complet. Si vous avez bien écouté la question, vous devriez être en mesure d’y répondre de façon concise. Éviter les envolées oratoires qui risquent de vous faire perdre le fil ainsi que votre auditoire. À la fin, demandez-vous ou demandez à vos interlocuteurs si vous avez répondu à la question posée.

5- Regardez vos interlocuteurs: Le non verbal fait partie d’une entrevue tant pour l’employeur que pour le candidat. Côté candidat, soyez attentif aux haussements de sourcils et autres messages non verbaux car ils peuvent vous signaler que vous êtes sur un terrain glissant, que vous endormez votre auditoire ou encore que votre auditoire veut en savoir plus sur le sujet dont vous êtes en train de parler. Regardez également les interactions entre les gens en face de vous.

6- Préparez vous: Il ne s’agit pas de se préparer des réponses toutes faites que vous débiterez d’une voix monocorde mais plutôt de faire une bonne cession d’introspection afin d’être prêt à parler de vous. Regardez votre parcours et soyez prêt à en parler (bons coups, réalisation, etc..).

Mettre en application ces suggestions ne vous garantira pas d’arriver premier mais cela mettra toutes les chances de votre côté.

J’espère qu’elles vous seront utiles et je vous souhaite une belle semaine.

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.


Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.