5 choses à savoir pour draguer sa secrétaire
5 choses à savoir pour draguer sa secrétaire
Attention humour!

À son bureau, elle vous fait de l’oeil... et vous n’y êtes pas insensible. Vous aimeriez bien oublier un peu vos clients pour un dîner en tête-à-tête avec elle. Mais les secrétaires juridiques sont des spécimens un peu à part. Pour les combler, il faut prendre en compte les multiples facettes de leur personnalité.

C’est une éponge. Les bobos des clients, les crises de nerf de leurs patrons, les jérémiades de leurs collègues, les secrétaires encaissent beaucoup, à la journée longue. En première ligne, elles ne peuvent que hocher la tête et offrir une épaule compatissante. N’en profitez pas pour faire de même! Gardez vos menus problèmes pour votre mère et demandez plutôt à votre secrétaire chérie comment elle va. Ça, on ne lui demande pas souvent.

Elle est un peu maniaque. Les journaux se rangent sous la table, le courrier sur l’étagère à côté de la porte et les chaussettes sales dans le panier du même nom. C’est pas difficile, si? Le travail d’une secrétaire est régi par du classement, des dossiers, des codes couleurs. Alors la maniaquerie à la maison, c’est un peu de la déformation professionnelle. Ça paraît pénible, mais c’est pratique en fait. Et on a toujours des chaussettes propres le matin. Assorties, les chaussettes!

Le téléphone est son outil de travail. Du coup, elle vous demande systématiquement «Comment puis-je t’être utile?», quand vous l’avez au téléphone. Elle veut aussi savoir l’heure exact du rendez-vous, et avoir un deuxième numéro où vous joindre en cas d’annulation. Pour annuler, c’est 48h avant. Sinon, le resto est dû.

Elle est ponctuelle. Imaginez: si elle arrive en retard de cinq minutes au travail, le répondeur est saturé de messages de clients désespérés qui lui prendront plus de temps à écouter qu’une réponse expéditive donnée en direct, comme elle sait si bien le faire. La ponctualité, pour elle, c’est une question de survie alors jouez le jeu! C’est sympa d’arriver à l’heure pour le film, d’honorer sa réservation au restaurant, d’être les premiers à arriver pour une soirée entre amis.

C’est une acharnée des fautes d’orthographe. Vous voyez la dernière déclaration signée par l’associé directeur? C’est elle qui l’a corrigée. Les fautes, elle les traque comme une lionne affamée après cinq jours de jeûne. Alors si vous recevez une copie corrigée de votre demande en mariage, prenez-ça pour un oui.