Sophie Audet est coach d'affaires
Sophie Audet est coach d'affaires
Amélie est une jeune avocate qui pratique le droit commercial dans un cabinet montréalais.

Sophie Audet, coach d’affaires, l'assiste dans le développement de son leadership et répond aux questions qu’elle se pose quand elle est mise en difficulté dans le cadre de situations professionnelles.

A: Coach
De: Amélie
Sujet: Comment développer mon leadership ?
Date: 25 juin 2014 – 8 : 30

Salut Coach,

Il y a eu beaucoup d’action depuis notre échange du mois dernier concernant le développement de ma niche professionnelle.

J’ai rencontré le Bellâtre et nous avons décidé de travailler en équipe afin de développer un créneau d’affaires en droit du tourisme. Les étoiles semblent alignées puisqu’un nouveau tour opérateur vient de s’implanter au Québec et nous a déjà confié un premier gros mandat. Nous avons énormément de boulot devant nous. Pour être plus efficaces, nous nous sommes partagés le travail en fonction de nos intérêts. Le cabinet nous a par ailleurs permis d’utiliser les services d’un jeune avocat afin de nous assister. En ce qui concerne le développement de ma niche, tout va donc pour le mieux.

Pour ce qui est de ma relation avec le Bellâtre, cela se passe assez bien mais je trouve qu’il prend trop de place. Il est rapide, efficace, drôle, convaincant et inspire tellement la confiance de tout le monde que j’ai tendance à m’effacer en sa présence. Dans le contexte de notre nouvelle petite équipe, je sens que je dois rétablir l’équilibre assez rapidement. Comment puis-je faire pour mieux prendre ma place ? Est ce que le leadership peut se développer ou suis je condamnée à marcher dans les sillons des pas du Bellâtre?

J’aimerais vraiment que tu me donnes du feed-back pour mieux comprendre ce que constitue le leadership et que tu m’aides à développer des stratégies pour prendre plus de place dans notre équipe.

Ciao

Amélie

_

A : Amélie
De : Coach
Sujet : Feed-back et outils pouvant t’aider
Date: 25 juin 2014 – 15 : 45

Bonjour Amélie,

Tout d’abord, je tiens à te féliciter pour avoir manifesté beaucoup de leadership en prenant l’initiative de te faire connaître auprès des avocats de ton bureau et en identifiant une niche correspondant à tes expériences, tes forces et à tes passions. Bravo également pour l’alliance créée avec ton collègue qui semble très prometteuse!

Le leadership est l’aptitude à influencer et à mobiliser les autres dans la réalisation et la réussite de projets partagés. Les véritables leaders s’appuient sur un pouvoir personnel plutôt que sur celui de leur situation hiérarchique dans une organisation. Ils exercent tout naturellement du leadership en inspirant et en suscitant l’adhésion spontanée et volontaire à leurs projets.

Les trois piliers du leadership sont la compétence, la crédibilité et le courage. Lorsque les gens nous reconnaissant une compétence particulière, une forte crédibilité et un courage évident, ils sont davantage disposés à accepter notre influence.

Plus un leader s’appuie sur son style personnel, plus il aura d’impact. Ce style personnel peut être défini de différentes façons. Par exemple, on peut le définir par le style de communication du leader, par l’environnement qui correspond le plus à son tempérament ou encore par la qualité de sa présence.

Est ce que le leadership peut se développer ? Oui tout à fait.
On doit avoir l’audace : i) de déterminer si nos comportements se rapprochent de ceux des leaders ; ii) de prendre action en modifiant les comportements qui peuvent être améliorés afin de développer notre plein potentiel ; et iii) d’identifier et développer notre style personnel de leadership pour maximiser notre impact.

Afin d’identifier les comportements que tu aurais avantage à développer pour prendre la place qui te revient dans ta nouvelle petite équipe, je te suggère d’effectuer le test « Êtes-vous un leader ? » que tu peux retrouver sur mon site web à www.sophieaudet.ca. Cet outil n’est pas scientifique mais donne une indication assez claire des comportements qui peuvent être observés chez les leaders.

D’ici notre prochaine rencontre, je te demande de répondre sincèrement au questionnaire et d’identifier deux ou trois éléments pouvant être améliorés et qui te permettraient d’avoir plus d’impact.

Lorsque tu auras fait cet exercice je te proposerai des outils additionnels pour identifier ton style personnel de leadership.

Bon test !

Ton coach
_

A : Coach
De : Amélie
Sujet : Aspects à améliorer
Date: 26 juin – 17 : 30

Allo Coach,

J’ai passé le test et j’ai identifié deux aspects que je pourrais améliorer pour avoir plus d’impact. Ils sont les suivants :

Pouvez-vous identifier vos trois principales forces ?

J’ai une bonne idée de mes forces, mais j’aimerais approfondir le sujet et surtout identifier comment je pourrais encore mieux les utiliser. J’ai l’impression que ceci aura un effet domino sur ma confiance et ma capacité à m’affirmer. Je soupçonne donc que c’est un élément important pour améliorer mon impact au sein de l’équipe.

Avez-vous un savoir-faire pour mobiliser les gens : J’ai certaines aptitudes (j’ai convaincu le Bellâtre de la pertinence de notre créneau d’affaires après tout J) . Par contre, j’aimerais vraiment développer quelque chose de plus structuré.

J’ai hâte de passer à travers ceci lors de notre prochaine rencontre! Je suis également curieuse de voir quel est mon style personnel et comment je peux le développer.

Amélie.
_

Un coach professionnel est une personne bien placée pour vous amener à cheminer quant au développement de votre leadership.

Le test « Êtes-vous un leader » (www.sophieaudet.ca) peut vous permettre d’identifier rapidement quels sont les comportements que vous auriez avantage à développer.

Certaines lectures peuvent également vous aider :

The Three Levels of Leadership (James Scouller)

Suivez Sophie Audet sur Facebook et à www.sophieaudet.ca