1 Québécois sur 2 ne dénoncerait pas une fraude fiscale
1 Québécois sur 2 ne dénoncerait pas une fraude fiscale
D’après le sondage Léger mené pour H&R Block Canada, plus de la moitié des Québécois (52%) ne dénonceraient pas à l'Agence du revenu du Canada un contribuable qui ment sur ses déclarations de revenus. Ce pourcentage se compare à 45% pour les Canadiens des autres provinces.

« Malgré les mesures mises de l’avant par l’ARC pour dénoncer les fraudes fiscales, ça ne semble pas suffisant pour inciter les gens à rapporter, dit Caroline Battista, analyste fiscale supérieure chez H&R Block. Vous recevrez de l’argent pour votre «tuyau», mais seulement lorsque le fraudeur sera jugé coupable, ce qui peut prendre des années ».

Toutefois, de plus en plus de contribuables trouvent incorrect le fait de « payer en dessous de la table » pour éviter les taxes provinciale et fédérale.

Lors d’un précédent sondage, seulement 28% des Canadiens n’étaient pas d’accord à payer au noir alors qu’aujourd’hui, le nombre a augmenté à 58%.

Les Québécois sont les Canadiens qui sont les moins enclins à payer au noir, alors que 71% d’entre eux estiment qu’il ne faut pas agir ainsi.

Le sondage révèle également que 17% des Canadiens ont dit qu’ils avaient dissimulé délibérément des revenus pour payer moins d’impôt.

Certaines fraudes fiscales sont jugées plus sérieuses que d’autres. Ainsi, les Canadiens sont sans pitié pour les propriétaires de petites entreprises qui utilisent un logiciel de suppression de ventes pour éliminer les registres de vente et éviter l’impôt.

Près de 80% des Canadiens disent que ces propriétaires d’entreprises devraient faire l’objet de poursuites criminelles.

Les contribuables sont cependant moins sévères vis-à-vis les travailleurs qui ne déclarent pas leurs pourboires dans leurs revenus; 46% d’entre eux disent que l’argent additionnel ne devrait pas être considéré comme un revenu.

Ce coup de sonde mené auprès de 1504 Canadiens a été complété en ligne entre le 17 et le 19 juin 2014, au moyen du panel en ligne de Léger Marketing.