Joël Jégo est un coach certifié et accompagne au quotidien des avocats de tout type d'exercice
Joël Jégo est un coach certifié et accompagne au quotidien des avocats de tout type d'exercice
Jeune avocat, vous venez de décrocher votre première collaboration dans le cabinet que vous convoitiez tant. Vous commencez tout juste dans la profession et pourtant vous pensez déjà au statut d'associé.

Mais depuis quelques années dans le milieu juridique, les règles du jeu ont changé. Fini le temps où l’association était déjà prévue à l’agenda du collaborateur après les 6 ou 7 ans de loyaux (et acharnés) services.

La route est longue et comporte beaucoup de détours. Nombreux sont ceux qui voient les années défiler sans l’ombre d’un changement de statut au tableau. Certains n’ont d’autre choix que de changer de bureau pour espérer un jour partager les bénéfices de la structure dans laquelle ils s’investissent corps et âme.

Les places sont limitées, les candidats souvent trop nombreux et ce n’est pas sur les bancs de la faculté qu’on vous a appris comment vous comporter.

Joël Jégo, coach certifié, accompagne au quotidien des avocats de tout type d'exercice (pratique seule, collaborateurs seniors, associés ou managing partner).

Sur son site internet, il présente des attitudes simples à adopter pour vous démarquer de vos confrères et gravir les échelons.

Prenez des initiatives : Proposez-vous pour prendre la responsabilité d'un dossier, décelez les problématiques et présentez des solutions aux associés qui vous supervisent.

Soyez proactif : Anticipez les possibles imprévus et planifiez vos actions. Informez les associés et vos clients de l'avancée des dossiers et sollicitez un délai si nécessaire. N’oubliez pas de communiquer ! Vous éviterez aussi de mettre les collaborateurs qui travaillent avec vous dans de mauvaises postures.

10 conseils pour devenir associé
10 conseils pour devenir associé
Collaborateurs séniors, soyez responsables de vos actes et de ceux des collaborateurs que vous supervisez. Ne reportez pas la faute sur eux, vous êtes l'exemple.

Soyez orienté vers le résultat : Ayez à l'esprit que vous fournissez une prestation de services à vos clients qui attendent de vous un résultat. Essayez alors d'obtenir rapidement le résultat attendu en comprenant bien leurs besoins.

Pensez de façon stratégique : Prenez du recul sur les dossiers pour avoir une vue d'ensemble des points clés et des problématiques posées et définissez la meilleure stratégie. Vous éviterez ainsi peut-être le pire !

Ayez l’esprit d'équipe : L'esprit d'équipe est une qualité essentielle des meilleurs associés qui s’impliquent souvent personnellement dans la réussite du cabinet. L’affectio societatis, vous vous souvenez ?

Respectez vos collègues : Soignez bien vos relations professionnelles, que ce soit avec les stagiaires, les juristes, le personnel de support, les confrères junior ou senior ou encore les associés. N'hésitez pas à consulter les associés ou les collaborateurs plus seniors sur des questions juridiques pointues, sur l’éthique ou la procédure.

Signalez vos erreurs : On fait tous des erreurs, pas la peine de croire que vous êtes invincible ! Faites part de vos erreurs immédiatement aux associés avec lesquels vous travaillez, mais surtout pensez à proposer une solution. Apprenez de vos erreurs mais évitez de ressasser. Votre attitude face aux difficultés et à la réussite est évaluée par les associés.

Soyez bien organisé : Pour réussir, il faut avoir de bonnes habitudes au quotidien. Ne procrastinez pas. Soyez réactif pour répondre aux courriels par exemple. Gérez un agenda et assurez-vous que tous les délais sont respectés.

Remplissez bien votre feuille de temps : Soyez un bon élève dans la saisie de votre temps journalier. Faites-le quotidiennement et avec sincérité. C'est bon pour votre crédibilité. Suivez surtout les règles du cabinet sur la gestion du temps et la facturation.

Prenez du temps pour vous : Ne négligez pas vos proches, vos loisirs ou votre santé ou tout autre pan de votre vie personnelle. Il est important de bien gérer le stress et d'adopter des saines habitudes de vie : consacrez du temps au repos, mangez sainement, faites du sport...

Gardez à l'esprit que pour devenir un avocat de renom, il faut avoir la volonté d'y parvenir et s’en donner les moyens.