Nouvelles

Allégations de harcèlement sexuel contre une juge retirées

Main image

Emeline Magnier

2014-10-09 10:15:00

Le Conseil de la magistrature a retiré les allégations de harcèlement sexuel qui visaient une juge dont le mari avait publié sur Internet des photos d'elle nue…

Le Conseil de la magistrature a retiré les allégations de harcèlement sexuel qui visaient Lori Douglas
Le Conseil de la magistrature a retiré les allégations de harcèlement sexuel qui visaient Lori Douglas
La juge en chef adjointe du Manitoba Lori Douglas était soupçonnée d'avoir harcelé sexuellement un ancien client de Jack King, son mari avocat,en 2003, avant qu'elle n'accède à la magistrature.

La Société du Barreau du Manitoba avait sanctionné Me King parce qu’il avait demandé à l'un de ses clients de se livrer à des rapports sexuelles avec sa femme.

Le Conseil canadien de la magistrature se penchera cependant sur les trois autres allégations qui pourraient coûter son poste à la juge Douglas, notamment le fait que les photos intimes publiées sur Internet à son insu pourraient miner la confiance du public envers le système judiciaire.

Le conseil tentera aussi de déterminer si Mme Douglas a omis de dévoiler l'existence de ces photos avant d'être nommée juge, et si elle a modifié son agenda personnel lorsqu'elle a su qu'elle faisait l'objet d'une enquête du Conseil de la magistrature.

Son avocat a toujours plaidé que par ces procédures disciplinaires, le conseil persécute cette femme qui a déjà amplement souffert de la trahison de son mari.

Le Conseil canadien de la magistrature, qui étudie les plaintes relatives aux juges nommés par le gouvernement fédéral, avait amorcé des audiences publiques il y a quatre ans dans cette affaire, mais le procureur indépendant nommé au comité chargé du dossier avait plus tard démissionné, en 2012.

Me Guy Pratte, de Borden Ladner Gervais, s'opposait, justement, aux allégations de harcèlement sexuel, et soutenait que le comité de cinq juges traitait Mme Douglas de façon inéquitable. Les membres du comité ont par la suite eux-mêmes démissionné en bloc il y a un an.

Le Conseil de la magistrature a mis sur pied un nouveau comité en mars dernier, avec une nouvelle procureure indépendante. C'est ce comité qui vient de décider d'abandonner les allégations de harcèlement sexuel contre la juge Douglas, mais aussi celles de réclamations excessives de dépenses relatives aux procédures.

Le nouveau comité chargé de cette affaire devrait amorcer ses audiences d'ici la fin du mois de novembre.

Mme Douglas- qui bénéficie d'un congé payé depuis août 2010 - a par ailleurs demandé à la Cour d'appel fédérale d'ordonner au Conseil de la magistrature de mettre fin aux procédures, plaidant qu'elle ne peut y obtenir un traitement juste et équitable. Le conseil, lui, plaidera que les tribunaux n'ont pas juridiction sur ses procédures, un argument qui a fait sourciller dans le milieu juridique. Aucune date n'a été fixée pour l'audition de ce renvoi.

- Avec Presse canadienne
3349

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires