Comment être le plus compétitif ?
Comment être le plus compétitif ?
La compétition est toujours plus grande entre les cabinets d'avocats. Plus que jamais, les firmes doivent se démarquer pour rester dans la course et attirer de nouveaux talents. Cela prend du leadership et une réelle réflexion sur le cabinet.

Voici quelques questions proposées par Cordell Parvin, avocat et coach, que vous pourriez vous poser, en tant qu'associé dirigeant, pour faire le bilan et envisager des changements.

Votre positionnement sur le marché : Il est important de faire le point de votre positionnement sur le marché. Pour cela interrogez-vous sur les concurrents du cabinet : quels sont les plus importants ? Pourquoi vos meilleurs clients choisissent votre firme plutôt que ses concurrents et inversement, pourquoi les potentiels clients préfèrent les autres cabinets ?

Dans quels domaines de pratique ou secteurs d'activité votre cabinet est le meilleur à Montréal, Québec, Sherbrooke..., au Canada et dans le monde le cas échéant ? En d'autres termes qu'est-ce qui fait que vous êtes le numéro 1 ? Et si vous constatez que ce sont les étudiants qui réussissent le mieux et les meilleurs avocats qui veulent intégrer votre firme, demandez-vous quelles en sont les raisons.

Votre efficacité : Même si vous êtes déjà très compétitif, il y a toujours des améliorations à apporter. Il est important qu’elles soient prises en considération de l'évolution de la profession. Quels changements majeurs anticipez-vous au cours des cinq prochaines années ? Quelles sont les étapes les plus importantes pour augmenter la compétitivité de votre cabinet, son chiffre d'affaires ?

Quelles mesures devriez-vous prendre pour améliorer le service aux clients, la qualité du travail et la productivité ? Beaucoup considèrent qu'un client est satisfait lorsque le service fourni a excédé ses attentes. Comment pouvez-vous mettre en œuvre cette règle ?

Votre culture d'entreprise : Prenez le temps de décrire la culture de votre cabinet. S'il n'y en a pas, il y a un problème, mettez-vous à la tâche ! Votre stratégie d'affaires doit être dirigée vers un objectif global basé sur des principes essentiels qui guident l'évolution de votre bureau. Quelles sont les valeurs fondamentales auxquelles elle est attachée ?

Demandez-vous si les avocats et autres personnels connaissent bien cette culture. Comment pouvez-vous la préserver efficacement et rivaliser dans le contexte économique actuel ? Quels sont les changements à apporter pour se détacher des façons de penser traditionnelles qui ne prouvent plus leur efficacité ?

Votre équipe : Les avocats sont souvent sceptiques et autonomes dans leur travail ; ils s'interrogent constamment et n'aiment pas qu'on leur dise quoi faire. Pourtant, il est essentiel d'instaurer une cohésion au sein du cabinet. Partant de ce postulat, comment créer un esprit d'équipe et convaincre les avocats de travailler ensemble ?

Quelles mesures pouvez-vous mettre en œuvre pour que les avocats soient fiables et que vous puissiez compter sur eux ?

Après avoir pris le temps de vous poser les bonnes questions, assurez-vous de trouver les bonnes réponses !