Me Frédéric Gendron est conseiller juridique au sein de Construction Santé Montréal
Me Frédéric Gendron est conseiller juridique au sein de Construction Santé Montréal
Depuis le mois de décembre dernier, Me Frédéric Gendron est conseiller juridique au sein de Construction Santé Montréal, le consortium formé par les firmes Laing O`Rourke et OHL Construction Canada, les principaux entrepreneurs de la construction du futur Centre Hospitalier Universitaire de Montréal (CHUM).

Seul avocat à l'interne, il est intervient en matière de ressources humaines, gestion de projets et est également en charge des volets santé et sécurité, de la gestion contractuelle et des questions de gouvernance interne. « J'ai saisi l'opportunité de développer mes compétences en droit de la construction dans le cadre d'un projet d'envergure », indique Me Gendron.

Membre du Barreau du Québec depuis 2001, l'avocat a été plongé dans ce domaine de pratique dès le début de sa carrière. Lors de son stage du Barreau chez Borden Ladner Gervais, il a été amené à travailler sur un dossier d'arbitrage en droit de la construction portant sur une somme de 20 millions de dollars. C'est là qu'il a découvert la matière et a eu la « piqûre ».

Mais après sept ans en pratique privée, il a décidé de faire le saut en entreprise et de se joindre au service juridique de SNC Lavalin. « À l'époque, je me questionnais sur mes désirs de devenir associé d'un cabinet national et j'ai décidé de chercher des opportunités qui me permettraient d'acquérir une expérience internationale dans un domaine que je connaissais », dit-il.

Il a d'abord travaillé pendant deux ans au sein de la division Construction où il intervenait en matière de négociation commerciale, gestion de projets et contrats. Puis, il a intégré le service Corporatif où il s'occupait des litiges du groupe au Canada et partout dans le monde ainsi que de la gestion des cabinets d'avocats externes.

Me Gendron est diplômé de la faculté de droit de l'Université d'Ottawa où il a suivi la double formation en droit civil et common law.