Nouvelles

New-York adopte l’Examen Uniforme du Barreau

Main image

Céline Gobert

2015-05-14 13:15:00

Être assermenté au Barreau de New-York n’est plus qu’une affaire de prestige. Cela vous donnera désormais accès à plusieurs autres barreaux de l’autre côté de la frontière…

Jonathan Lippman, juge en chef de l’état de New-York
Jonathan Lippman, juge en chef de l’état de New-York
Vous êtes une poignée d’avocats québécois à être membres du Barreau de New-York ou à vouloir le devenir. La bonne nouvelle ? Outre la renommée souvent associée à l’entrée dans ce barreau, il vous sera désormais possible, grâce à l’Examen Uniforme du Barreau (Uniform Bar Exam) d’exercer dans quinze autres états américains.

La semaine dernière, la Cour d’appel de New-York a validé les changements dans les modalités de l’examen, qui prendront effet en juin 2016, et qui permettront aux nouveaux avocats d’étendre leur zone de recherche d’emploi, a expliqué Jonathan Lippman, juge en chef de l’état de New-York. D’autant plus que l’engagement au barreau new-yorkais a chuté de 23% depuis 2010, a-t-il rappelé.

Le Barreau de New-York permettra l’accès aux états suivants: l’Alabama, l’Alaska, l’Arizona, le Colorado, l’Idaho, le Kansas, le Minnesota, le Missouri, le Montana, le Nebraska, le New Hampshire, le North Dakota, l’Utah, l’état de Washington et le Wyoming.

Une mondialisation nécessaire

C’est le Missouri, en 2011, qui a été le premier à offrir un test uniforme. Cela dit, les barreaux les plus populaires tels ceux de la Californie, du Texas et de la Floride ont encore en place des examens spécifiques, propres à chacun d’eux.

Il s’agit également de ne plus ignorer la mondialisation, selon le juge en chef Lippman. « Nous ferions les autruches, la tête dans le sable, si nous ne reconnaissions pas que la pratique du droit ne s’arrête pas aux frontières d’un état. »

Selon lui, il s’agit en outre d’une nouvelle étape vers un examen uniforme national qui concernerait le pays entier; étape qu’il juge « non plus seulement désirable mais nécessaire vu la société interconnectée et mobile dans laquelle nous vivons. »


Préparé par la Conférence Nationale des Examinateurs du Barreau (National Conference of Bar Examiners), basée au Wisconsin, l’Examen Uniforme du Barreau consiste en six périodes de questions d’une durée de 30 minutes chaque concernant la moitié des États américains, ainsi qu’un test de performance avec questions d’analyse d’une durée de deux fois 90 minutes et d’un test de 200 questions.

L’examen du Barreau de New-York actuel dure deux jours. Les avocats doivent répondre à un questionnaire de 50 questions, rédiger cinq essais sur les lois régissant l’état et répondre à 200 questions.
En 2014, ils étaient 15 227 à tenter ce Barreau, plus que dans n’importe quel autre état.
8094

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires