Me Paul-Matthieu Grondin, président du JBM
Me Paul-Matthieu Grondin, président du JBM
Cela fait dix ans que le Jeune Barreau de Montréal n’a pas accueilli le Spring Conference de l’Association du Barreau Américain, division de jeunes avocats. En 2007, ils étaient 250 membres du Jeune Barreau de Montréal à assister aux conférences et à réseauter avec les jeunes avocats américains.

« C’est une belle opportunité qui permet de concrétiser les relations que le JBM entretient avec l’ABA-YLD depuis longtemps, au bénéfice de nos membres. Ils pourront en retirer de nombreux avantages pour leur pratique », a indiqué Me Paul-Matthieu Grondin, président du JBM.

C’est au terme d’un processus de sélection de plusieurs mois, où il se trouvait en compétition avec d’autres jeunes barreaux de villes américaines, que le JBM a été choisi. Plusieurs facteurs, dont notamment le dynamisme et le rayonnement du JBM, les attraits touristiques et la possibilité de réseautage et d’échanges entre les membres des deux associations respectives, ont contribué au choix final.

Me Frédérick Carle est responsable d’un Comité organisateur
Me Frédérick Carle est responsable d’un Comité organisateur
Le processus s’est conclu par une visite de la ville organisée avec l’appui de Tourisme Montréal et lors de laquelle le Maire Denis Coderre a accepté de rencontrer Me Anna Romanskaya, la Secrétaire de l’ABA-YLD qui sera présidente en 2016-2017, ainsi que son équipe afin de les convaincre de choisir Montréal comme ville hôte.

Me Frédérick Carle, président 2011-2012 du Jeune Barreau de Montréal, est responsable d’un Comité organisateur, d’ores et déjà formé et prêt à entamer les démarches. Les membres du JBM qui souhaitent s’impliquer dans l’organisation de cet événement sont invités à communiquer leur intérêt à l’adresse suivante : monajbm à ajbm.qc.ca.


Au printemps de chaque année, l’ABA-YLD organise cette Conférence qui combine formation continue et réseautage et qui rassemble plus de 300 de leurs membres les plus influents et impliqués provenant de partout aux États-Unis.

Avec plus de 150 000 membres à travers les États-Unis et 300 groupes affiliés, dont le JBM, l’ABA-YLD est une source de réseautage pour les membres du JBM.