Me Joanie Proteau a fait son entrée chez LKD le 25 mars dernier.
Me Joanie Proteau a fait son entrée chez LKD le 25 mars dernier.
C’est le 25 mars dernier que Me Joanie Proteau a fait son entrée à titre d’avocate chez Langlois Kronström Desjardins (LKD) à Québec. « LKD est un cabinet où l’on fait confiance aux gens, dit-elle à Droit-inc, où l’équipe, professionnelle et dynamique, est dédiée à ce qu’elle fait. »

Diplômée en droit de Laval en 2007, elle pratique dans le secteur du droit des assurances. Elle connaissait déjà de nombreux avocats de LKD en raison de sa spécialisation, le milieu du droit des assurances étant petit. Chez LKD, ils sont un peu plus d’une dizaine à Québec. « Je me sens déjà comme un membre à part entière de l’équipe », déclare-t-elle pleine d’enthousiasme, ajoutant que tous les avocats y « regardent dans la même direction. »

Me Proteau, qui a occupé le poste de présidente du Jeune Barreau de Québec pour l’exercice 2012-2013, exerce principalement dans le domaine de la responsabilité civile générale et en matière de responsabilité professionnelle, plus particulièrement dans le secteur de l’immobilier et de la construction.

À ce titre, elle conseille ses clients quant à la stratégie à adopter en regard d’un litige et les représente devant les tribunaux civils. Notons qu’elle enseigne aussi à l’École du Barreau du Québec.

Ce qu’elle aime dans son domaine, c’est « la variété des dossiers aussi bien en assurances responsabilité professionnelle qu’en assurances de biens. »

Auparavant, elle a exercé en droit des assurances et droit de la construction chez Michaud LeBel pendant sept ans. Bien qu’elle ait appris « énormément avec eux », explique Me Proteau, elle se reconnaissait davantage chez LKD lorsqu’elle se projetait 20 ou 30 ans en avant.
« Je souhaite continuer à me développer auprès de gens inspirants, devenir meilleure et apprendre auprès de collègues que je respecte. »