Me Alex Goupil a été nommé par le Jeune Barreau de Montréal à titre de bénévole de l’année 2014-2015
Me Alex Goupil a été nommé par le Jeune Barreau de Montréal à titre de bénévole de l’année 2014-2015
Me Alex Goupil a été nommé par le Jeune Barreau de Montréal à titre de bénévole de l’année 2014-2015, indique le site web du JBM. Les autres finalistes étaient Mes Mylène Lemieux, Elsa Kelly-Rhéaume et Sarah D. Pinsonnault.

Pour cet avocat en droit commercial au Cirque du soleil, dont le travail consiste notamment en des rédactions et négociations contractuelles, il est important de s’impliquer pour améliorer le sort des jeunes juristes et pour mieux informer le public. « Le JBM, c’est un peu nous tous », dit-il.

Pour le JBM, il était naturel de lui remettre le titre de bénévole de l'année afin de « souligner son implication et son dévouement. »

Avocat et rédacteur en chef

Depuis 2012, il s’est impliqué sur le Comité Formation, dont une année comme vice-président, calendrier du comité Formation. Son travail bénévole était entre autres de trouver des conférenciers de qualité, non rémunérés, pour évoquer des sujets d’actualités, reliés à différents domaines de droit, face aux membres du JBM.

« Nous faisions des brainstorms pour trouver des sujets variés, du droit criminel au droit familial en passant par le droit commercial. » Pas seulement les habituelles conférences sur les procédures civiles et les techniques de plaidoiries, ajoute-t-il.

Depuis 2013, il s’est impliqué en outre sur le Comité ExtraJudiciaire, ainsi qu’au Comité Affaires Publiques, dont une année passée comme rédacteur en chef du journal L’ExtraJudiciaire. Il était en charge de l’éditorial, et a notamment écrit sur le droit des animaux au Québec et sur le droit du logement (voir le prochain numéro du journal).

Nouvel administrateur

Étant l’un des nouveaux administrateurs au Conseil d’administration du JBM, Me Goupil devra laisser de côté ses deux casquettes. Notons que ce n’est pas la première fois que l’avocat se distingue puisqu’il a été nominé au Gala Leaders de demain pour le titre Avocat de l’année dans la catégorie contentieux, comme l’indiquait Droit-inc.

Avant de pratiquer au Cirque du soleil, il était conseiller affaires contractuelles et contrats clients chez SNC Lavalin Construction depuis 2012. Diplômé de l’Université d’Ottawa et de Montréal, il est membre des membres des Barreaux du Québec et de l’Ontario. Il a travaillé en France dans une banque puis comme conseiller juridique chez Infrastructure Québec pendant près de deux ans.

Le JBM est à la recherche de nouveaux bénévoles qui désireraient siéger sur un ou plusieurs comités. Le nouveau mandat débute dès maintenant. Intéressés ? Cliquez ici.