Carrière et Formation

Les secrets des talentueux avocats de moins de 30 ans

Main image

Céline Gobert

2016-01-21 14:15:00

Ils ont moins 30 ans et n’hésitent pas à lancer leurs propres cabinets, faire preuve d’innovation et d’initiatives, et endosser des rôles de grands leaders. Mais quel est donc leurs secrets ?

Les secrets des talentueux avocats de moins de 30 ans
Les secrets des talentueux avocats de moins de 30 ans
Comment font donc ces jeunes avocats à qui tout réussit ? Quelle est la recette de leur succès ? Forbes a listé quelques-uns de leurs secrets…

Embrassez l’inattendu : Les entrepreneurs le savent bien, la qualité la plus importante à posséder quand on est jeune et en affaires, c’est la flexibilité. Les avocats talentueux de moins de 30 ans sont toujours prêts : à sauter d’un avion et d’un continent à un autre, à partir sur un simple appel de leur boss, à prolonger leur séjour de quelques semaines au dernier moment et à tout quitter lorsque vient l’urgence. Être capable de bien gérer ces inattendus et de naviguer en eaux troubles est la clé essentielle de la réussite.

Sortez du droit : On peut parfois rester trop collés à son domaine qui peut se transformer en véritable bulle de laquelle il est difficile de sortir. Il serait pourtant dommage de vous priver de tout ce qui se passe dans d’autres industries. Allez voir ailleurs ! Il s’y trouve certainement cette idée révolutionnaire qui vous influencera. Amusez-vous, rencontrez du monde, faites des recherches sur un sujet a priori sans lien avec votre domaine. Votre carrière n’est pas un chemin de croix, vous devez prendre du plaisir à faire la balade. C’est de là que viendront vos plus belles inspirations !

Passez du temps avec un mentor : Pour avoir du succès, il vous faut un mentor. Idéalement, il ne sera pas d’accord avec vous, passera son temps à vous poser des défis, et il aura le courage de vous avouer que vous avez tort. À travers les valeurs du mentorat, ce sont vos propres habilités qui se dessinent puisque votre mentor façonne quelque part l’avocat que vous êtes en train de devenir. Même si vous avez peu de temps, prenez ce temps là. ll s’agit de l’un des plus grands investissements que vous pouvez faire.

Ne demandez pas la permission : Foncez, soyez le changement que vous voulez voir dans le monde, disait Gandhi. L’avocat talentueux de moins de 30 ans se retrouve ainsi souvent être « le seul » quelque part : la seule femme, la seule personne de couleur, etc. Si l’on demande la permission avant de franchir des barrières, vous n’arriverez à pas grand chose. C’est le monde qui doit s’adapter et s’ajuster à qui vous êtes, et non pas le contraire.

Faites des pauses. C’est bon pour la santé ! Trop souvent, vous êtes pris dans les responsabilités quotidiennes : internet, les mandats, les clients, les heures facturables. S’arrêter quelques minutes permet de penser plus clairement et de vous concentrer sur vos objectifs premiers. Écoutez votre musique préférée, asseyez-vous dans le silence, sortez marcher un peu pour prendre l’air mais faites quelque chose. Le succès ne vient que si votre esprit est clair et plein d’énergie !
8903

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires