Me Étienne Gadbois
Me Étienne Gadbois
C’est le 8 février dernier que Me Étienne Gadbois s’est joint au cabinet Dentons à titre d’associé. Il pratiquera au sein du groupe de droit fiscal à Montréal. Il exerce dans le domaine de la taxe à la consommation et possède 10 années d’expérience en droit fiscal.

Me Gadbois est un expert en matière de taxes de vente fédérale et provinciales, y compris la taxe canadienne sur les produits et services (TPS), la taxe de vente harmonisée (TVH) et la taxe de vente du Québec (TVQ), ainsi qu’en matière de droits de cession immobilière et de taxes sur le carburant, le carbone, l’alcool et le tabac.

Sa pratique englobe les questions fiscales litigieuses ainsi que les fusions et acquisitions, les restructurations d’entreprises, les opérations immobilières, les coentreprises et les partenariats public-privé.

Pour rappel, et comme vous l'indiquait Droit-inc, l'avocat fiscaliste avait quitté le cabinet Gallant et Associés, où il était associé, pour rejoindre De GrandPré Chait dans lequel il est resté trois ans.

Auparavant, il avait exercé chez Davies Ward Phillips & Vineberg de 2004 à 2005, puis chez Fasken Martineau DuMoulin de 2005 à 2010, pendant un an dans le groupe litige de Ravinsky Ryan Lemoine.

L’associé s’est dit ravi d’amorcer une nouvelle étape de sa carrière chez Dentons. « Non seulement ferai-je partie d’une équipe de droit fiscal extrêmement compétente, mais je pourrai aussi profiter des connaissances de mes collègues d’autres champs de pratique. »

Me Gadbois est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, d’une maîtrise en fiscalité de HEC Montréal et d’un Magister Juris (maîtrise en droit) de l’Université d’Oxford. Il est chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, où il enseigne un cours sur les impôts à la consommation aux étudiants du programme en deuxième cycle en fiscalité depuis trois ans.