Nouvelles

Harvard: la Faculté de droit retire ses armoiries

Main image

Céline Gobert

2016-03-30 11:28:00

La décision de l’Université Harvard intervient après des mois de pression exercée par les étudiants et professeurs, estimant que le logo était déplacé…

Harvard: la Faculté de droit retire ses armoiries
Harvard: la Faculté de droit retire ses armoiries
Les armoiries de la Faculté de droit d’Harvard trouvaient leur origine dans l'esclavagisme, rappelle La Presse. Le campus les arborait pourtant partout: sur ses diplômes, ses tee-shirts et jusqu’aux boutons de manchette, écrit le journal.

Elles seront désormais retirées de l’espace public. « Nous ne pouvons pas choisir notre histoire, mais nous pouvons choisir les valeurs que nous comptons défendre », a réagi Martha Minow, doyenne de la faculté de droit, après la décision de la direction.

Une décision qui intervient après des actes de vandalisme ayant eu lieu à l’automne, où des morceaux de ruban adhésif noir avaient été collés sur des photographies d’universitaires afro-américains affichées sur les murs de la Faculté de droit.
4776

4 commentaires

  1. Nom de Dieu
    Nom de Dieu
    il y a 8 ans
    Rectitude politique
    Encore un bel exemple de révisionnisme historique et de rectitude politique du côté de Harvard... Navrant !!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Pas vraiment
      Écrit celui ou celle dont l'ethnie n'était probablement pas été victime d'esclavagisme.

      Il y a quelques années au Québec on a annulé la simulation de la bataille des Plaines d'Abraham en raison de menaces de violence par des gens qui disaient qu'ils ne voulaient psa voir la glorification de cette bataille par laquelle ils avaient été conquis. Plusieurs problèmes avec ce raisonnement, mais ça démontre qu'on a l'épiderme un peu plus sensible quand l'histoire nous concerne.

      En bout de ligne ce sont simplement des gens qui ont réévalué quelque chose conformément aux standards de l'ère moderne.

  2. Lawyer
    Lawyer
    il y a 8 ans
    Un peu d'histoire
    Sans oublier que la gerbe de blé est un symbole héraldique utilisé couramment dès le moyen âge...

    http://www.blason-armoiries.org/heraldique/tables-heraldiques/figures-naturelles/vegetaux/plantes/gerbe.htm

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      en fait (un peu plus d'histoire...)
      Comme la Presse l'explique dans l'article lié:

      Le logo incorpore les armoiries de la famille Royall, qui a légué en 1781 une somme d'argent qui a servi à fonder la faculté de droit de Harvard. Or, le patriarche Isaac Royall a fait fortune en exploitant d'immenses fermes qui faisaient travailler des esclaves au Massachusetts et dans l'île d'Antigua.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires