Me Adèle Pilote-Babin est avocate et médiatrice
Me Adèle Pilote-Babin est avocate et médiatrice
Le 26 avril prochain, de 13 h 30 à 16 h 30 en salle virtuelle, Lafortune dispense une formation intitulée : « Le nouveau Code de procédure civile – Introduction aux modes de prévention et règlement des différends ». Elle sera animée par Me Adèle Pilote-Babin et reconnue par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

Bien que la conciliation, la médiation et l’arbitrage soient devenus des incontournables pour tous les intervenants du milieu juridique, ils demeurent encore méconnus pour beaucoup.

« Ce que l’on va faire, c’est expliquer les buts et les bases de la médiation, les implications légales et les procédures du Nouveau Code », explique Me Adèle Pilote-Babin qui abordera ces bases tant au niveau de leur mode de fonctionnement que de leur singularité procédurale.

De nouvelles pratiques

L’avocate et médiatrice y présentera également les différends modes, des plus souples aux moins souples: de la facilitation à la négociation, conciliation, médiation, clause med/arb jusqu’à l’arbitrage. Son but? Mettre à jour les participant(e)s dans les nouvelles pratiques instaurées par le nouveau Code de procédure civile.

La formation s’adresse notamment aux adjointes juridiques qui travaillent dans un cabinet et qui veulent se familiariser avec le processus, selon Me Pilote-Babin. Mais aussi les avocats et les entreprises, syndiquées et non syndiquées, qui auraient beaucoup à gagner selon elle à se familiariser avec ces façons de régler les conflits.

La formation privilégie une approche adaptée aux intérêts et spécialisations du groupe. Une attestation de réussite ainsi que les reçus usuels pour fins d’impôts seront transmis après la formation. Cette dernière peut se dérouler en entreprise.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Me Adèle Pilote-Babin est avocate et médiatrice, Elle est titulaire d’une maîtrise en common law et d’une maitrise en droit du commerce international. Elle a étudié et travaillé plusieurs années à l’étranger. Elle s'intéresse de près aux nouvelles méthodes de prévention et de résolution des différends, favorisant la communication par la négociation et la médiation.

Elle enseigne le droit du travail, le droit civil, le droit commercial et l'anglais en milieu juridique auprès de notre Centre de formation et du Collège supérieur de Montréal depuis 2012. Elle développe également plusieurs formations reliées à la médiation, la résolution des différends et l'arbitrage.