6 astuces pour une vie plus équilibrée
6 astuces pour une vie plus équilibrée
Les statistiques du Barreau sont claires : en 2015, près de 55% des avocats travaillaient plus de 40 heures par semaine. Certains horaires montent même plus haut que 70 heures. Law360 donne quelques trucs pour arriver à trouver un juste équilibre dans sa vie.

Prendre des vraies vacances

Bien que ça puisse sembler impossible pour beaucoup, des vacances où l’on « décroche » réellement sont bien plus profitables. Comment peut-on dire que l'on s'est reposé lorsque pendant nos deux semaines hors du bureau, on n'a fait que répondre à des courriels et des appels de clients?

Pour s'assurer d'avoir des jours de répit, il faut simplement arriver à les « bloquer » sur son calendrier en disant qu'on n'est pas disponible.

Communiquer avec ses clients

Une communication efficace suffit souvent à ce qu’un client comprenne quand on est indisponible. De nos jours, les clients s'imaginent souvent que les avocats peuvent - et doivent - répondre à leurs messages sept jours sur sept, 24 heures sur 24.

Bâtir une bonne relation avec ses clients permet également de leur faire saisir que l'avocat a besoin de prendre du temps pour lui. S'ils sont assurés de son dévouement et de sa compétence, ils ne lui en tiendront pas rigueur.

Être flexible avec les horaires

Il faut parfois être prêt à travailler à des heures autres que celles auxquelles on est habitué si on veut passer du temps avec sa famille. Par exemple, il peut être nécessaire de faire des heures tôt le matin pour pouvoir déjeuner avec ses enfants. Travailler les soirs n'est pas si mal non plus si cela permet de faire des activités en famille durant la journée.

Travailler pendant les déplacements

Pour les avocats qui doivent faire de longs voyages en voiture, cela peut être le moment opportun pour faire des appels à des clients. C'est pourquoi l'usage de la technologie Bluetooth est assez essentiel pour un avocat!

Ne faire qu'une chose à la fois

On croit souvent que de faire deux choses simultanément sauve du temps, mais généralement, c'est l'inverse qui se produit. En concentrant notre attention sur plusieurs choses, on n'est que partiellement productif dans chacune des tâches. Il est donc mieux de concentrer toute son énergie sur un seul travail : ça améliore notre rendement.

Travailler en équipe

Cela va sans dire, il est indispensable de pouvoir compter sur ses collègues en cas d'absence ou d'empêchement. On n'a souvent qu'à désigner un collègue que nos clients peuvent contacter en cas d'urgence pendant nos vacances.

Si des imprévus personnels ou familiaux surviennent, par ailleurs, il faut pouvoir se fier aux autres avocats du bureau pour prendre le relais de notre travail. Un avocat doit donc savoir communiquer, et à l'inverse, accepter d'épauler un collègue mal pris.