Une école d'été à Sherbrooke

Gérard Niyungeko
Gérard Niyungeko
L'équipe du programme en Droit international et transnational et politique internationale appliqués (DIPIA) de l'Université de Sherbrooke tenait, du 6 au 17 juin 2016, la deuxième édition de son école d'été en droit international appliqué. Dans le cadre de cet événement, des conférenciers issus des quatre coins du monde sont venus présenter leurs vues sur les enjeux relatifs au sport, comme le dopage et le mouvement olympique, à l'Afrique, comme les missions de paix et l'émergence du droit pénal africain, et aux crises financières internationales. L'université accueillait notamment M. Gérard Niyungeko, l'ancien président et juge à la Cour Africaine des Droits de l'Homme.

UOttawa

Direction États-Unis...

Me Eugene Meehan
Me Eugene Meehan
Me Eugene Meehan, diplômé en 1978 de la Faculté de droit, section common law, de l'Université d'Ottawa, a été autorisé, en tant qu'avocat, à plaider devant la Cour suprême états-unienne. L'avocat, qui donne toujours régulièrement des cours à l'Université d'Ottawa, est également l'auteur de nombreux livres et publications et est membre de pas moins de sept Barreaux nord-américains!

… et l’Australie !

Siobhan Airey
Siobhan Airey
Siobhan Airey, doctorante à l'Université d'Ottawa, a été invitée à participer à l'atelier « L'avenir de l'engagement des femmes en droit international », qui se déroule à Brisbane, en Australie. L'événement, qui a eu lieu les 23 et 24 juin 2016, a été organisé par l'Université Griffith, en collaboration avec l'Australian National University Gender Institute and Law School. Le but de ce projet est de rédiger une publication commune à vocation internationale.

Promotions

Jennifer Chandler
Jennifer Chandler
La professeure Jennifer Chandler, spécialiste de l’étude du droit et de l’éthique entourant les nouvelles technologies biomédicales, devient professeur titulaire. Mme Chandler, qui est codirectrice de l'équipe de recherche en droit et éthique pour le Programme national de recherche en transplantation au Canada, est devenu professeure à l'Université d'Ottawa en 2002. Elle est aussi titulaire de la Chaire Bertram-Loeb de dons d'organes et de tissus.

Est aussi nommé professeur titulaire à l'UOttawa le diplômé de l'Université de Toronto et de l'Université Harvard, le professeur et auteur prolifique Adam Dodek. Renommé à l'échelle internationale, il est reconnu pour son éducation juridique du public. Il est également vice-président de la Canadian Association for Legal Ethics (CALE).

Une étudiante de l'UQÀM remporte un prix

Laure-Lyne Smith, étudiante de troisième année au baccalauréat en droit à l'Université du Québec à Montréal, a remporté l'édition 2015-2016 du concours « Je deviens auteur ! » Les Éditions Yvon Blais publieront prochainement son article intitulé « Le statut particulier des conventions de mère porteuse au Québec ».

Félicitations à tous!