Bourse Fulbright pour une étudiante de l’UQÀM

Léa Lemay Langlois
Léa Lemay Langlois
Léa Lemay Langlois, étudiante de l’UQÀM, a reçu la bourse Fulbright pour la maîtrise en droit de la personne de l’University Notre-Dame. Cette bourse prestigieuse a été remise à 22 récipiendaires.

Une professeur en sciences juridiques de l’UQÀM obtient une subvention importante

Dalia Gesualdi-Fecteau
Dalia Gesualdi-Fecteau
« L'usage par les travailleurs interprovinciaux canadiens des protections prévues par le droit du travail : une analyse normative et empirique », sujet de recherche de la professeure Dalia Gesualdi-Fecteau, a obtenu une nouvelle subvention du Fonds de recherche du Québec - Société et culture. Selon l’UQÀM, ce projet de recherche vise à « documenter empiriquement le cadre dans lequel se déploie l’usage, par les travailleurs interprovinciaux, des protections conférées par le droit du travail » et à montrer le système d’emploi dans lequel s’insère la main-d’oeuvre visée.

Ottawa : trois récipiendaires de l’Ordre du Mérite

Me Sylvain Lussier
Me Sylvain Lussier
Chaque année, la Section de Droit civil remet l’Ordre du mérite à des diplômés considérés comme des chefs de files dans leur secteur. Les récipiendaires 2016 sont Mes André Bourbonnais, Johanne Cavé et Sylvain Lussier.

Me André Bourbonnais est présentement président et chef de la direction d’Investissements PSP et très actif dans le domaine des affaires. Me Johanne Cavé pratique en droit du travail, à titre d’avocate principale au CN. Elle a contribué à développer des stratégies de négociation et d’interprétation de conventions collectives, et a travaillé à l’élaboration de politiques concernant la discrimination et le harcèlement. Me Sylvain Lussier pratique en litige commercial, en droit administratif et en droit des autochtones. Il a plaidé plusieurs causes qui ont fait jurisprudence.

Un nouveau volet en droit autochtone pour Ottawa

Nouveauté dans le programme de common law de la faculté : un volet en droit autochtone sera désormais inclus. 20 étudiants suivront dès leur première année un cours intensif. Ce cours, intitulé « Maanaajitoon/Délits », comprendra une part importante en droit anishinaabe, haudenosaunee, dene et métis, en plus des notions de common law.

Sherbrooke : il appuie la bibliothèque de la faculté de droit

Me Louis-Paul Allard
Me Louis-Paul Allard
C’est en chantier : la bibliothèque de la faculté de droit a été entièrement repensée et elle vient d’obtenir un beau soutien, celui de Me Louis-Paul Allard. Nommé ambassadeur du développement durable en 2013, Me Allard est diplômé de l’UdeS. À ce titre, il a voulu montrer l’exemple en soutenant le projet phare de sa faculté, justifiant son implication par le fait que les bibliothèques sont un élément incontournable pour un étudiant en droit. Il a fait un don planifié par le biais de son assurance-vie.