Carrière et Formation

5 étapes pour bien accueillir votre nouvelle adjointe

Main image

Catherine Lemire

2016-11-14 13:55:00

Rien n’est pire pour perdre de la crédibilité aux yeux d’un nouvel employé que de négliger son arrivée. Voici un petit guide en 5 étapes faciles pour réussir son accueil…

 Préparez son espace de travail avant son arrivée.
Préparez son espace de travail avant son arrivée.
Le processus d’entrevues est terminé et la candidate idéale a été dénichée. Sa première journée sera déterminante sur sa perception de l’environnement de travail. Si elle se sent bien accueillie, attendue et déjà appréciée, son adaptation sera plus aisée. Jobboom propose un guide en 5 étapes simples pour accueillir efficacement un nouvel employé.

Son environnement

Préparez son espace de travail avant son arrivée afin que tout soit prêt. Veillez à ce que votre nouvelle adjointe juridique ne manque de rien : ordinateur, chaise, téléphone, accessoires de bureautique, etc. Assurez-vous que tout est bien propre. N’oubliez pas de prévoir ses cartes d’accès et ses mots de passe.

Un message de bienvenue

Envoyez un courriel à tous les employés et avocats la veille de l’arrivée de la nouvelle. Personne ne sera pris par surprise et chacun pourra lui souhaiter la bienvenue à sa façon. Certains enverront un courriel (c’est important d’inclure dans votre message l’adresse courriel et le numéro de poste de la nouvelle employée), d’autres passeront dire bonjour.

De plus, ce serait bien de penser laisser un mot de bienvenue sur le bureau de la nouvelle employée. Vous pouvez joindre à ce mot les différents renseignements utiles, le répertoire des employés, une tasse à café, etc.

La formation

Les premiers jours, c’est important de former la secrétaire aux façons de faire de l’entreprise. Pour les trois premières semaines, des rencontres hebdomadaires sont à prévoir afin d’évaluer si tout se passe bien. Cette période vous permet d’évaluer ses compétences et de constater la concrétisation de ce qui s’est dit durant l’entrevue. C’est mieux de savoir tôt s’il y a une formation supplémentaire à prévoir que de laisser une employée embarrassée par quelques carences.

La paperasse

C’est la partie moins agréable, mais nécessaire. Vous devez rédiger le contrat, les documents pour la paye, les formulaires d’assurances et tout ce qui a trait aux conditions de travail.

Le tour du proprio

À sa première journée, vous devez être présent dès son arrivée. Faites-lui une visite guidée et présentez-la à tout le monde en expliquant le rôle de chacun. Ensuite, invitez-la à prendre place à son bureau. Réglez la paperasse, expliquez-lui la mission de l’entreprise et demandez-lui si elle a des questions. Ensuite, commencez la formation.

Ça peut sembler long, mais un accueil organisé et chaleureux vous évitera de perdre une bonne candidate par simple négligence de votre part.
2846

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires