8 conseils pour créer le cabinet d’avocats du 21e siècle
8 conseils pour créer le cabinet d’avocats du 21e siècle
Voici 8 conseils de Sam Glover, le fondateur du site Lawyerist.com :

1. Prenez des risques :

Prenez des risques, mais des risques calculés. Tentez des choses les unes après les autres, puis évaluez leurs résultats et agissez en conséquence.

2. Numérisez votre pratique

Gagner un temps précieux en numérisant tous vos dossiers. Scannez les, archivez-les, ils seront mieux protégés, car vous pourrez les crypter. Ils seront aussi plus facilement accessibles.

3. Utilisez l’internet à votre avantage

Votre présence en ligne fait partie de ce que vous êtes. Votre site internet est la première chose que de potentiels clients vont voir, même s’ils ont entendu parler de vous grâce au bouche à oreille. Il doit donc refléter votre entreprise et les services que vous proposez. Il doit aussi être parfaitement fonctionnel sur toutes les plateformes, tant les téléphones intelligents que les tablettes.

4. Repensez votre rapport au client

Beaucoup de personnes n’ont pas recours à un avocat car ils estiment que cela leur coûtera cher et pensent qu’il s’agit d’une expérience plutôt désagréable. Il faut leur proposer de les mettre dans une situation plus confortable, centrée sur le client.

5. Repensez votre modèle de facture

Il n’y a rien de mal à facturer ses clients à l’heure, mais il est possible de proposer d’autres arrangements tarifaires. Il faut offrir plusieurs options de facturation et les expérimenter pour trouver celles qui conviendront le mieux.

6. Externalisez ce que vous pouvez

Certains avocats gèrent des affaires qui pourraient être traitées plus efficacement par quelqu’un d’autre. Déléguez à une personne de confiance et compétente, demander à un confrère s’il ne peut pas s’occuper d’une tâche distincte pour vous etc.

7. Devenez conseiller en technologies

S’y connaître en nouvelles technologies fera de vous un conseiller juridique plus précieux car aujourd’hui, beaucoup de problématiques sont liées à la façon dont les entreprises les utilisent.

8. Remettez-vous en question

Il arrivera peut-être qu’un jour, une entreprise arrive sur le marché et vous prive de certains clients. Ne combattez pas cette hypothèse, d’une manière ou d’une autre, cela arrivera. Remettez-vous plutôt sans cesse en question.