Me Geneviève Fortin
Me Geneviève Fortin
L’équipe de Droit-inc a demandé à des avocats la manière dont ils exercent, s’organisent, planifient et arrangent leur espace de travail. Chaque semaine, nous vous présentons l’un d’eux.

Voici les réponses de Me Geneviève Fortin, cofondatrice de En Clair, une firme de consultants en communication qui accompagne les organisations à simplifier leurs contenus juridiques.


Quels applications et outils informatiques utilisez-vous dans votre pratique quotidienne ?

Je suis inséparable de ma tablette Surface. Je la traîne partout. Comme je travaille chez les clients, dans un espace de coworking et parfois à la maison, j’ai besoin de légèreté et de flexibilité. Ceux qui me connaissent savent que je prends beaucoup de notes. Je me sers de OneNote pour les prendre manuscrites sur ma tablette avec mon crayon électronique. Mes notes sont classées en quelques secondes et je les ai toujours en ma possession. Une de mes dernières découvertes : l’application Zotero. Il s’agit d’un outil de gestion documentaire formidable pour classer, conserver et référencer des textes dans une bibliothèque personnelle ou partagée.


À quoi ressemble votre bureau ?

Quand nous avons lancé En Clair, je suis passée du grand bureau fermé traditionnel à l’espace de coworking Temps Libre dans le Mile-End. Beaucoup de jeunes entrepreneurs, du bruit en continuité, une garderie qui nous rend visite sur l’heure du dîner et parfois des visiteurs de race canine. Je travaille également debout depuis quelques mois maintenant ! Je ne croyais pas que j’y arriverais, mais la transition fut tout en douceur. Enfin, je travaille à un mètre et demi de mon associée ! Pas d’excuses pour une mauvaise communication. Que du bonheur pour l’instant.

Image



Quels sont vos outils de planification de tâches ?

Je me sers des tâches dans Outlook. Je suis organisée sans être très organisée. Il y a une partie de moi plutôt brouillon ! Je suis toujours en retard dans la gestion de ma boîte de réception... D’ailleurs, ma boîte de réception est mon principal outil de planification. Il reste que je suis jalouse des personnes qui n’ont jamais de retard dans leur classement administratif ou des surfaces de bureau sur lesquelles rien de traîne et. Ce n’est pas mon cas !


Quel est votre rituel autour du café (ou tout autre liquide chaud que vous consommez le matin) ?

J’adoooore le café. J’en prends d’ailleurs beaucoup trop. Mais je n’ai aucun désir de changer là-dessus… C’est mon petit bonheur matinal qui me fait du bien tout simplement. Le café me permet d’avoir les idées claires. Si je dois rédiger et être efficace, ma recette est la suivante : beaucoup de café tout en étant à jeun tôt le matin = 3 heures de rédaction qui en valent facilement le double. Je sais, pas très bon pour l’estomac.


Quelle est l'émission TV, ou quelle série, quel livre, quelle toune tout le monde devrait écouter/lire ?

J’invite tous les gestionnaires à visionner quelques enregistrements sur Youtube de Simon Sinek. Sa définition du leadership et sa vision du milieu de travail me branche vraiment. Il est pour moi une source d’inspiration.


Quel est votre endroit préféré pour travailler hors du bureau ?

J’aime travailler au café Le Falco dans le Mile-End, au rez-de-chaussée de l’immeuble où se trouve mon local. Stéphanie ( Roy), Clément ( Camion) et moi y tenons quelquefois nos réunions matinales dans les gros fauteuils tout au fond. Beaucoup de jeunes gens avec leurs ordinateurs. Le café et les croissants sont délicieux.


Quel est le meilleur endroit pour développer un réseau ?

Ma recette réseau est simple : être présente dans mon milieu et disponible. Cela signifie être et publier sur LinkedIn, être présente dans certaines activités de formations, siéger sur des conseils d’administration et sur des comités. L’idée est de se faire voir et entendre. Et d’avoir quelque chose d’intéressant à dire.


Quelles sont les trois choses que vous faites quotidiennement sans faute ?

1- Donner mon 100 % pour me permettre de laisser dégagées mes soirées et mes fins de semaine pour ma famille.
2- Prioriser mes actions parce qu’il y a énormément de choses à faire quand on se lance en affaires et qu’il est absolument impossible (voir sage) de vouloir tout faire.
3- Regarder ce qui se passe sur les réseaux sociaux et lire quelques textes en lien avec mon expertise en stratégie de contenus.