Olivier Barsalou
Olivier Barsalou
Chercheur spécialisé dans les grands enjeux du droit international, Olivier Barsalou prodiguera son expertise aux futurs avocats.

Après des études de deuxième cycle à la faculté de sciences juridiques et de droit de l’UQAM, en 2007, il a poursuivi ses études doctorales à la fac de droit de la New York University.

Il a rédigé un livre dont le thème est issu de sa thèse de maîtrise et intitulé « La diplomatie de l'universel : la guerre froide, les États-Unis et la genèse de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, 1945-1948 ». Il y analyse le contexte politique et juridique américain ayant mené à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Il y « revisite les sources matérielles au fondement de la Déclaration et resitue le document dans son contexte historique d'élaboration», peut-on lire dans le descriptif.

À la New York University, où il obtenu le grade de Docteur ès sciences juridiques (JSD) en 2013, il s’est attaqué à l’évolution du droit à l’auto-déterrmination dans le droit international.

Il dirige le Centre d’études sur le droit international et la mondialisation de l’UQAM, en plus d’être Fellow post-doctoral à la Faculté de droit de l’Université McGill.