Nominations

Un nouveau prof à la fac de droit de l'UQAM

Main image

Jean-francois Parent

2017-09-07 08:30:00

Un spécialiste du droit international et de la Déclaration universelle des droits de l’Homme revient enseigner à son alma mater...

Olivier Barsalou
Olivier Barsalou
Chercheur spécialisé dans les grands enjeux du droit international, Olivier Barsalou prodiguera son expertise aux futurs avocats.

Après des études de deuxième cycle à la faculté de sciences juridiques et de droit de l’UQAM, en 2007, il a poursuivi ses études doctorales à la fac de droit de la New York University.

Il a rédigé un livre dont le thème est issu de sa thèse de maîtrise et intitulé « La diplomatie de l'universel : la guerre froide, les États-Unis et la genèse de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, 1945-1948 ». Il y analyse le contexte politique et juridique américain ayant mené à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Il y « revisite les sources matérielles au fondement de la Déclaration et resitue le document dans son contexte historique d'élaboration», peut-on lire dans le descriptif.

À la New York University, où il obtenu le grade de Docteur ès sciences juridiques (JSD) en 2013, il s’est attaqué à l’évolution du droit à l’auto-déterrmination dans le droit international.

Il dirige le Centre d’études sur le droit international et la mondialisation de l’UQAM, en plus d’être Fellow post-doctoral à la Faculté de droit de l’Université McGill.


5274

2 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Quelle est son orientation?
    Est-ce un grand prêtre de l'interventionisme "Droit de l'hommisme" (à la Turp), ou prône-t-il le respect de la souveraineté des états?

  2. Bidule
    Bidule
    il y a 6 ans
    Bravo
    Bravo M. Barsalou, ce fut un plaisir de vous avoir comme prof à l'UdeS (DIPIA). Bon succès dans votre carrière universitaire!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires