Frédéric Harvey, 53 ans, spécialiste de la fiscalité
Frédéric Harvey, 53 ans, spécialiste de la fiscalité
Mes Frédéric Harvey, 53 ans et Ryan Rabinovitch, 37 ans, spécialistes de la fiscalité, sont tous les deux devenus associés au sein du groupe fiscalité du cabinet Fasken Martineau le 6 novembre.

Ils travaillaient auparavant comme associés au cabinet McCarthy Tétrault. Me Harvey depuis 2006 et Me Rabinovitch depuis 2011.

« L’accueil est vraiment chaleureux, les gens sont contents de notre arrivée et nous aussi », dit Me Harvey en parlant également au nom de Me Rabinovicth.

Le duo travaillait main dans la main chez McCarthy Tétrault. Pour Fasken, il fallait donc recruter les deux… ou personne. « Notre collaboration est très étroite, nous partageons les dossiers. Venir ici ensemble facilite la transition », explique Me Harvey.

Le goût des grands bureaux

Chez Fasken Martineau, Me Harvey exerce en fiscalité transfrontalière et internationale, en fusions et acquisitions, de sociétés ouvertes et de sociétés fermées. Il oriente également une partie de sa pratique vers la structuration d’investissements étrangers au Canada, ainsi que vers le domaine de l’énergie renouvelable.

Me Rabinovitch quant à lui exerce en fiscalité et en litiges, et résolutions de conflits.

Me Harvey détient un bac en droit obtenu à l’Université de Montréal en 1986 et une maîtrise en droit obtenue à l’Université de Sherbrooke en 1989. Il est membre du Barreau depuis 1987.

C’est « l’influence paternelle » qui l’a poussé à faire du droit et c’est d’ailleurs dans le cabinet de son père qu’il a effectué son stage. Après un bref passage au cabinet Desjardins Ducharme, il a œuvré pendant 16 années au cabinet Stikeman Elliott où il a été associé, avant de partir pour McCarthy Tétrault en 2006.

L’avocat aime les gros bureaux… et la qualité. « Chez Stikeman, j’étais entouré de collègues de qualité avec qui j’ai eu des opportunités d’apprendre en début de carrière en travaillant sur d’excellents dossiers auprès de clients de qualité. Chez McCarthy Tétrault, il y avait un défi de bâtir une équipe de fiscalité à Montréal. Ici, c’est un mélange de ces deux aspects qui m’a séduit. Il y a des gens très compétents et il y a de la place pour la croissance », explique-t-il.

Ryan Rabinovitch, 37 ans, également spécialiste de la fiscalité
Ryan Rabinovitch, 37 ans, également spécialiste de la fiscalité
Me Rabinovitch est de son côté diplômé de l’Université d’Oxford (2003) et de l’Université McGill (2002). Il est membre du Barreau depuis 2006. Il a été associé chez McCarthy Tétrault pendant six ans, après avoir travaillé chez Osler, Hoskin & Harcourt pendant cinq ans.

Il a été clerc en droit comparé auprès d’Aharon Barak, alors président de la Cour suprême d’Israël, et clerc auprès de Louise Arbour, alors juge à la Cour suprême du Canada.